Une patiente, âgée de 64 ans, consulte en semi-urgence en raison d’une dyspnée d’apparition récente, 3 semaines auparavant, et qui va progressivement croissant.
Cette dyspnée est apparue alors qu’elle nageait à la piscine. Elle a ressenti brutalement une douleur thoracique, puis s’est sentie dyspnéique. Depuis lors, sa dyspnée s’accentue peu à peu et la gêne maintenant dans les efforts de la vie courante.
Dans ses antécédents, on relève une hypertension artérielle traitée par un inhibiteur calcique, une phlébite du post-partum à l’âge de 32 ans, la notion d’un souffle cardiaque signalé il y a quelques années, non suivi.
À l’examen, la patiente est en bon état général, apyrétique, non dyspnéique au repos. Elle pèse 65 kg pour 1,62 m. L’auscultation révèle un souffle holosystolique 4/6 apexo-axillaire, en jet de vapeur, irradiant le long du bord sternal gauche. Elle n’a ni signes d’insuffisance ventriculaire gauche, ni signes d’insuffisance ventriculaire droite. Toutes les artères périphériques sont perçues. La TA est à 130/85 mmHg.
L’ECG, en rythme sinusal à 85 battements/min, est dans les limites de la normale.
Le cliché de thorax révèle un cœur de taille normale, avec rapport cardiothoracique à 0,52. Les artères pulmonaires sont modérément dilatées dans les hiles. Il existe une accentuation de la trame vasculaire pulmonaire.
Quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous chez cette patiente ? Justifiez votre réponse.
Quel(s) examen(s) complémentaires allez-vous demander pour le(s) confirmer ?
Quels en seraient, a priori, les résultats ?
Comment expliquez-vous l’irradiation ascendante du souffle ?
Quel traitement allez-vous prescrire dans l’immédiat ?
Quelle(s) mesure(s) thérapeutique(s) allez-vous proposer ultérieurement ?
Quel bilan allez-vous faire auparavant ?
À l’issue de la prise en charge, quels documents utiles pour son suivi doivent être remis à la patiente ?