Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie pulmonaire.
Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
Connaître les facteurs de risque et les situations à risque de thrombose veineuse profonde (TVP), connaître la définition d’une TVP ambulatoire ainsi que la définition d’une thrombophilie.
Connaître les pronostics bien différents des TVP proximales et des TVP distales ainsi que la bénignité des thromboses veineuses superficielles (TVS).
Connaître le manque de sensibilité et de spécificité des signes cliniques qui sont utiles pour évoquer le diagnostic mais ne permettent jamais à eux seuls de l’affirmer ou de le réfuter.
Connaître les particularités des TVP pelviennes et des TVP des membres supérieurs, savoir la gravité des TVP étendues aux veines caves et des phlébites bleues.
Savoir calculer et utiliser le score de Wells dans le diagnostic des TVP, savoir élaborer un diagnostic différentiel.
Savoir manier dosage des D-dimères et échographie-doppler veineuse dans le diagnostic de certitude des TVP en fonction du score de présomption clinique.
Savoir quand prescrire un bilan de thrombophilie et connaître le bilan minimal requis de recherche de néoplasie devant une TVP.
Connaître les anticoagulants utilisés dans le traitement aigu des TVP et dans leur traitement préventif notamment les posologies des HPBM et du fondaparinux.
Connaître les durées de prescription du traitement anticoagulant prolongé et la nature des molécules à prescrire avec les posologies selon le siège de la TVP et son contexte, savoir les particularités du traitement en cas de grossesse ou de néoplasie évolutive.
Connaître l’importance de l’embolie pulmonaire (EP) et son pronostic fréquemment fatal.
Connaître les éléments de suspicion clinique en faveur du diagnostic d’EP, connaître les limites des apports de la radiographie de thorax de l’ECG et de la gazométrie artérielle.
Savoir calculer et utiliser le score de Wells dans le diagnostic de l’EP, savoir élaborer un diagnostic différentiel.
Connaître la signification d’une hypotension artérielle et de signes de choc en faveur d’une EP à haut risque.
Savoir prescrire les examens de certitude : angioscanner pulmonaire principalement, scintigraphie pulmonaire de ventilation perfusion accessoirement.
Connaître l’intérêt de l’échocardiographie dans les formes à haut risque quand le scanner n’est pas disponible.
Savoir les deux principaux schémas de confirmation diagnostique adaptés aux formes à haut risque et celles à bas risque ou risque intermédiaire.
Connaître les indications de thrombolyse ou d’embolectomie avec les posologies de rTPA dans les formes à haut risque.
Connaître les indications et modalités de prescription des anticoagulants utilisés dans le traitement aigu des EP notamment les posologies des HPBM et du fondaparinux.
Connaître les durées de prescription du traitement anticoagulant prolongé et la nature des molécules à prescrire avec les posologies selon le contexte de l’EP, savoir les particularités du traitement en cas de grossesse ou de néoplasie évolutive.