3  -  Ulcère gastrique et duodénal


L'ulcère est une perte de substance atteignant la musculeuse.

L'ulcère duodénal est lié à une infection gastrique à HP dans 95 % des cas.

L'ulcère gastrique est lié à une infection gastrique à HP dans 70 à 80 % des cas.

HP s'installe préférentiellement dans l'antre, mais il peut également infecter le fundus.

L'infection antrale, active, peu atrophique entraîne une hypergastrinémie avec hyperchlorhydrie qui pourra provoquer des lésions de bulbite et un ulcère duodénal. Puis une atrophie de la muqueuse antrale apparaît avec achlorhydrie et installation d'Helicobacter dans le fundus. La gastrite atrophique devient diffuse et fragilise la muqueuse gastrique avec risque surtout d'ulcère gastrique.

L'ulcère duodénal n'est jamais un cancer et ne se cancérise pas.

Au contraire, l'ulcère gastrique peut correspondre à une lésion cancéreuse ulcérée, et l'ulcère chronique gastrique peut se cancériser +++.

Tout syndrome ulcéreux nécessite la réalisation d'une endoscopie œso-gastro-duodénale.

Si l'endoscopie montre un ulcère duodénal, il faut faire des biopsies gastriques avec examen anatomopathologique, pour faire le diagnostic de gastrite à HP, sauf si l'infection à HP est déjà montrée par une autre méthode. Il n'est pas nécessaire de biopsier la lésion duodénale. Il n'est pas nécessaire de faire un contrôle endoscopique chez un patient asymptomatique après traitement (sauf si l'ulcère duodénal était compliqué).

Si l'endoscopie montre un ulcère gastrique, il faut faire des biopsies gastriques avec examen anatomopathologique pour faire le diagnostic de gastrite à HP, et des biopsies multiples de l'ulcère gastrique pour rechercher une lésion tumorale (adénocarcinome voire lymphome) : 8 à 10 biopsies intéressant toute la circonférence de la lésion sur les berges de l'ulcère.

Après traitement, une fibroscopie de contrôle doit être faite avec des biopsies de la zone ulcérée résiduelle ou de la zone cicatricielle, et des biopsies gastriques antrales et fundiques pour recherche d'HP (échec de l'éradication dans environ 30 %).

L'ulcère gastrique peut correspondre à une complication de l'infection par HP (70 % des cas) mais peut aussi être lié à :

  • la présence d'une lésion tumorale +++ ;
  • une prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • une maladie de Crohn ;
  • d'autres causes rares (syndrome de Zollinger-Ellison, réanimation, etc.).
4/4