2 . 11  -  Anorexie


L'anorexie est un dégoût de la nourriture à distinguer, ce qui n'est pas toujours facile, de la dyspepsie au cours de laquelle des difficultés de digestion des aliments (inconfort épigastrique post-prandial, météorisme, nausées) limitent la prise alimentaire.
Elle est liée à une dysrégulation des centres hypothalamiques de la satiété; ces centres sont sensibles aux gluco-corticoïdes, à certains neuromédiateurs cérébraux et à diverses cytokines, peptides produits en quantité anormalement élevée au cours des phénomènes inflammatoires.

La carence en gluco-corticoïdes explique l'anorexie observée au cours de l'insuffisance surrénalienne, ce qui provoque un amaigrissement puis une asthénie d'autant plus marquée qu'elle est potentialisée par un déficit médullo-surrénalien associé en adrénaline.

L'anorexie psychogène, l'anorexie de la dépression sont liées à des perturbations de neuro-médiateurs cérébraux comme la sérotonine ou la noradrénaline.

Les anorexies des syndromes inflammatoires chroniques et des grandes défaillances viscérales comme l'insuffisance cardiaque évoluée sont secondaires à une hyper-production de cytokines.

Figure 12
13/21