2
-
Enregistrement de l'ECG
Avant d’enregistrer un ECG il faut s’assurer de connaître le fonctionnement de l’appareil enregistré. Il faut demander au patient de s’allonger et de se détendre de manière à réduire les interférences pouvant provenir des muscles squelettiques. Avant de fixer les électrodes on peut être amené à raser les poils en excès afin d’assurer un bon contact électrique.
Une fois les électrodes correctement fixées, il faut vérifier que les paramètres de l’appareil sont bien réglés : la vitesse de déroulement du papier est habituellement de 25mm/s soit 1 mm représentant 0,04 s. et l’étalonnage habituellement utilisé est de 10 mm
pour 1mV. Le papier utilisé pour l’impression de l’ECG est un papier millimétré avec des petits carreaux de 1 mm de côté réalisant de plus grands carreaux de 5mm de côté délimités par des lignes en gras.
Enfin avant d’interpréter un ECG il est important de s’assurer de sa qualité : absence de défaut d’étalonnage (signal amorti ou amplitude incorrecte), stabilité de la ligne de base, absence d’interférence, cohérence du tracé (absence d’inversion des électrodes).
2/8