Objectifs

ENC :

  • Item 4. La sécurité du  patient. La gestion des risques. Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) :

    • Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience.
    • Présenter les données quantitatives sur la fréquence et la nature des EIG dans le système de soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution dans les dix dernières années.
    • Connaître les définitions des termes suivants : antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination, stérilisation.
    • Connaître les procédures d’hygiène des mains en milieu de soins, et d’antisepsie de la peau saine, de la peau lésée et des muqueuses.
    • Connaître et expliquer les mesures préventives des infections associées aux soins (IAS) : infection urinaire, infection sur cathéter vasculaire, pneumonie, infection du site opératoire.
    • Exposer les grands principes d’organisation de la sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences entre la France, les principaux pays européens et les USA.
    • Définir et pondérer les grandes composantes de la gestion des risques ; préciser l’importance de la composante FHO (facteurs humains et organisationnels) du risque associé aux soins.
    • Préciser les différentes missions relevant du ministère chargé de la santé et de la HAS.
  • Item 145.  Infections naso-sinusiennes de l'adulte et de l'enfant :

    • Connaître les différentes formes de sinusite et les explorations éventuellement nécessaires pour en étayer le diagnostic.
    • Connaître les arguments cliniques permettant de distinguer une sinusite maxillaire aiguë, d’une rhinite ou d’une rhinopharyngite.
    • Prescrire le traitement approprié, antibiotique et/ou symptomatique, à un patient présentant une sinusite maxillaire aiguë, une rhinite, une rhinopharyngite.
    • Diagnostiquer et connaître les complications et les principes du traitement d’une ethmoïdite aiguë du nourrisson et de l’enfant.
  • Item 148. Méningites, méningoencéphalites chez l’adulte et l’enfant :

    • Connaître l’épidémiologie des méningites et encéphalites chez l’adulte et l’enfant.
    • Diagnostiquer un purpura fulminans (voir item 328), une méningite, une méningoencéphalite.
    • Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de méningoencéphalites, d’abcès cérébraux.
    • Connaître la conduite à tenir dont le traitement en urgence face à un purpura fulminans, une suspicion de méningite ou de méningoencéphalite, au domicile, au cabinet médical et aux urgences hospitalières.
    • Hiérarchiser les examens complémentaires en cas de suspicion de méningite, de méningoencéphalite.
    • Interpréter le résultat d’un examen du liquide céphalorachidien.
    • Connaître le traitement de première intention d’une méningite communautaire présumée bactérienne.
    • Connaître les recommandations de la prophylaxie des infections à méningocoque dans l’entourage d’un cas de méningite à méningocoque.
  • Item 149. Endocardite infectieuse :

    • Diagnostiquer une endocardite infectieuse.
    • Connaître les portes d’entrées et les agents infectieux les plus fréquemment en cause.
    • Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical.
    • Connaître la prévention des endocardites infectieuses.
  • Item 151. Infections broncho pulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant :

    • Connaître la prévalence et les agents infectieux.
    • Diagnostiquer les complications et connaître les critères d’hospitalisation ainsi que les traitements des bronchites aiguës, des bronchiolites, des exacerbations de BPCO et des pneumonies communautaires,
    • Connaître le traitement de la pneumonie à pneumocoque.
  • Item 173.  Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326):

    • Prescrire et surveiller un traitement anti-infectieux.
  • Item 185. Déficit immunitaire :

    • Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l'enfant et chez l'adulte.
    • Savoir diagnostiquer un déficit immunitaire commun variable.
  • Item 187. Fièvre chez un patient immunodéprimé :

    • Connaître les situations d’urgence et les grands principes de la prise en charge.
    • Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
    • Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.
  • Item 201. Hémoptysie :

    • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Item 203. Opacités et masses intra-thoraciques chez l'enfant et chez l'adulte :

    • Diagnostiquer une opacité ou une masse intra-thoracique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Item 206. Pneumopathie interstitielle diffuse :

    • Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
  • Item 296. Tumeurs intracrâniennes :

    • Diagnostiquer une tumeur intracrânienne.
    • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.