Retour au cours
Figure 1 : Abaques montrant la progression des seuils auditifs moyens en audiométrie tonale en fonction de l’âge des patients
La surdité prédomine sur les fréquences aiguës et devient socialement gênante quand le seuil audiométrique devient supérieur à 30 dB HL sur la fréquence 2 000 Hz.
Retour au cours
Figure 2 : Audiométrie tonale montrant une surdité de perception débutante sur les fréquences aiguës
Presbyacousie débutante ; CO : conduction osseuse ; CA : conduction aérienne.
Retour au cours
Figure 3 : La prothèse auditive en conduction aérienne permet d’amplifier le signal de la parole en cas de surdité
Le son est capté par un microphone, puis le signal est traité par un circuit électronique, avant d’être délivré dans le conduit auditif externe par le transducteur. La prothèse intraconduit contient les trois éléments (microphone, électronique, transducteur) moulés dans une coque rigide de petite taille introduite dans le conduit auditif externe (taille limitée – amplification limitée). La prothèse intraconque contient les mêmes éléments dans une coque placée dans la conque ; elle a une taille plus grande et permet une amplification plus importante. Le contour d’oreille contient les trois éléments et le son est délivré dans le conduit grâce à un embout d’oreille en silicone placé dans le conduit ; c’est le type de prothèse qui permet une amplification maximale.