3  -  Diagnostic


Le diagnostic de NOIA est clinique.

1. Signes d’appel

Le patient présente une baisse d’acuité visuelle unilatérale brutale et indolore, souvent découverte le matin au réveil. Parfois des épisodes d’amaurose fugace ont précédé cet épisode.

2 . Examen clinique

→ Acuité visuelle 

Elle peut varier de l’absence de perception lumineuse à 10/10èmes ; une acuité visuelle normale n’élimine donc pas le diagnostic de NOIA.

→ Examen de la pupille

Il existe le plus souvent une asymétrie pupillaire par diminution du réflexe photomoteur direct (avec conservation du réflexe consensuel à l’éclairement de l’oeil controlatéral sain).

Examen du fond d’oeil

L’oedème papillaire est le signe diagnostique initial le plus évident et le plus important de la NOIA. Il peut ne toucher qu’un secteur ou être total, en fonction du territoire de l’ACP occluse; la papille a souvent une coloration pâle et il existe souvent une ou plusieurs hémorragies en flammèches sur le bord papillaire. Il est donc différent de l’oedème papillaire de l’hypertension intracrâniennenne : oedème papillaire bilatéral, avec une papille bien colorée, sans hémorragies, présence sur l’examen du champ visuel d’un simple élargissement des taches aveugles.

Figure 1 : NOIA
Papille oedémateuse, de coloration pâle.
Figure 2 : NOIA
Oedèmes papillaires associés à des hémorragies en flammèches.
Figure 3 : OEdème papillaire de stase de l’hypertension intracrânienne
Oedème papillaire bilatéral, papilles de coloration normale, absence d’hémorragies.

3. Examens complémentaires

→Examen du champ visuel 

C’est l’examen le plus important pour évaluer l’atteinte de la fonction visuelle de la NOIA. Le champ visuel retrouve typiquement un déficit fasciculaire (voir chapitre 1 : «Sémiologie oculaire»). Une limite horizontale du déficit du champ visuel («déficit altitudinal») est très en faveur d’une atteinte vasculaire de la tête du nerf optique.
Dans tous les cas, les déficits du champ visuel sont rattachés à la tache aveugle, ce qui traduit l’atteinte du nerf optique.

Angiographie fluorescéinique du fond d’oeil

L’angiographie du fond d’oeil est utile dans le diagnostic de NOIA :
- elle confirme la présence de l’oedème papillaire,
- elle peut mettre en évidence des signes d’ischémie choroïdienne associée, très en faveur d’une orifine artéritique (maladie de Horton) de la NOIA.

Figure 4 : Examen du champ visuel en périmétrie cinétique
Déficit altitudinal inférieur, à limite horizontale, de l’oeil gauche (champ visuel de l’oeil droit normal).
Figure 5 : Angiographie fluorescéinique d’une NOIA
Oedème papillaire, s’imprégnant de façon intense de fluorescéine.
3/7