→ Contusions du segment postérieur

a) Oedème rétinien du pôle postérieur ou « oedème de Berlin »

Responsable d’une baisse d’acuité visuelle initiale, il évolue en général spontanément vers la guérison, mais il peut parfois évoluer vers la constitution d’un trou maculaire avec une baisse d’acuité visuelle sévère et définitive.

b) Hémorragie intravitréenne par rupture vasculaire rétinienne traumatique

Elle évolue en général favorablement, vers la résorption spontanée ; lorsqu’elle empêche la visualisation de la rétine, elle doit faire pratiquer une échographie B à la recherche d’un décollement de rétine associé.

c) Déchirures rétiniennes périphériques

Elles peuvent aboutir à la constitution d’un décollement de la rétine ; celui-ci peut survenir à distance du traumatisme, parfois plusieurs mois après, posant un probléme médico-légal d’imputabilité, surtout chez les sujets prédisposés comme les myopes forts.

Un traitement prophylactique des déchirures par photocoagulation au laser avant la constitution d’un décollement de rétine peut parfois en prévenir l’apparition : d’où l’importance d’un examen systématique de la rétine périphérique aussi précoce que possible au décours de tout traumatisme.

d) Ruptures de la choroïde

Des ruptures traumatiques de la choroïde peuvent laisser une baisse d’acuité visuelle séquellaire définitive lorsqu’elles siègent en regard de la macula.

Figure 7 : Rupture de la choroïde
a : aspect immédiat au décours du traumatisme. - b : aspect cicatriciel : la rupture de la choroïde, siégeant loin de la macula, n’a aucun retentissement visuel .
Figure 8 : Rupture de la choroïde (aspect du fond d’oeil et angiographie)
La rupture de la choroïde intéresse le centre de la macula et entraîne de ce fait une baisse d’acuité visuelle sévère et définitive.

→ Ruptures du globe oculaire

Enfin, les traumatismes très violents peuvent provoquer une ou plusieurs ruptures du globe oculaire au niveau des zones de moindre résistance (rupture au niveau du limbe scléro-cornéen, rupture sclérale radiaire), révélées par une hypotonie, une hémorragie sousconjonctivale, et une hémorragie intra-vitréenne.
Le pronostic, même après suture de la plaie, est très mauvais.

2/4