4  -  Les essais de compression et flexion

4 . 1  -  Essai de compression

L’essai de compression consiste à soumettre une éprouvette de forme cylindrique, placée entre les plateaux d’une presse, à deux forces axiales opposées.
Si le matériau étudié est ductile, la rupture ne peut être atteinte avec ce test.
L’essai de compression est surtout utilisé pour déterminer la contrainte de rupture des matériaux fragiles (comme les céramiques) qui sont difficiles à usiner pour un essai de traction.

Figure 15 : Test de compression simple

4 . 2  -  Test de traction diamétrale

Le test de traction simple est difficile à réaliser pour les matériaux fragiles. Un test spécifique a été mis au point pour ces matériaux.
Ce test de traction diamétrale consiste à appliquer une charge sur le côté d’un échantillon cylindrique court jusqu’à la rupture.
C’est un test simple et très reproductible.

Figure 16. Test de traction diamétrale

4 . 3  -  Test de flexion trois points

L’essai de flexion 3 points permet également de mesurer la résistance à la rupture d'un matériau. Une barrette du matériau à tester est placée sur deux appuis et l'on applique au centre de la barrette une force croissante jusqu'à rupture.
Comme l’essai de compression, l’essai de flexion ne permet généralement pas d’atteindre la rupture des matériaux ductiles. L’essai de flexion est surtout adapté aux matériaux fragiles.Cet essai se caractérise par la simplicité du montage de l’éprouvette et sa géométrie simple (peu ou pas d’usinage). Lors du test, la partie supérieure est en compression et la partie inférieure en traction.

Figure 17. Test de flexion 3 points

Il existe d’autres types d’essais de flexion comme le test de flexion 4 points, similaire à l’essai de flexion 3 points avec l’avantage de ne pas positionner l’appui au niveau de la zone de rupture. Ceci est en effet une limitation du système à trois points où l’appui central peut endommager l’éprouvette et fausser ainsi les résultats en entraînant une rupture précoce de celle-ci.L’essai de Charpy (essai de résilience) est également un essai de flexion où l’éprouvette est brisée par un choc. Il est décrit plus loin.

6/12