2  -  Caractérisation des propriétés mécaniques


Pour pouvoir utiliser raisonnablement les matériaux de restauration ou prothétiques en clinique, il est essentiel de déterminer les conditions de déformation et de rupture des matériaux.

Afin de caractériser le comportement mécanique d'un ou de plusieurs matériaux soumis à des forces extérieures qui engendrent des contraintes et des déformations, on a recours à un certain nombre d'essais mécaniques.

Ces essais mécaniques doivent mettre en jeu des états de contrainte simples et connus, d’interprétation facile et non équivoque. De plus ils doivent être reproductibles. C’est pourquoi des organismes nationaux et internationaux normalisent ces essais (AFNOR, ISO, CEN).

La normalisation des essais porte sur :
- la géométrie de l’éprouvette (une éprouvette est une pièce de dimensions normalisées utilisée lors d'essais mécaniques visant à déterminer le comportement du matériau soumis à différents efforts mécaniques comme le traction, la torsion, la flexion...)
- la préparation de cette éprouvette
- les machines d’essai et leur étalonnage,
- les techniques expérimentales mises en Ĺ“uvre
- le dépouillement et la présentation des données. 

On peut distinguer :

⇒ ⇒ Les essais peu liés au temps (dans lesquels la déformation provoquée est peu liée à la durée d’application de la force) :
          -L'essai de traction, de compression ou de flexion, détermine l'aptitude à la déformation d'un matériau soumis à un effort progressif
          -L'essai de dureté fournit des renseignements sur la résistance à la pénétration d'une pièce dure soumise à un effort constant
          -L'essai de résilience
caractérise la résistance au choc

⇒ ⇒ Les essais fortement liés au temps (dans lesquels la déformation provoquée dépend de la durée d’application de la force) :
          -L'essai de fatigue
étudie le comportement du matériau vis à vis de sollicitations alternées bien inférieures à la contrainte nécessaire pour le rompre
          -L'essai de fluage
mesure la déformation, en fonction du temps, du matériau sous charge constante.

2/12