3 - Les ciments organo-minéraux

3. 1 - Les ciments oxyde de zinc – eugénol ou eugénates ou eugénolates

Ce sont des ciments opaques.
Le pH avoisine 7, donc il ne présente pas d’agressivité pulpaire.
La contraction au cours de la prise est nulle.
La conductivité thermique de l’oxyde de zinc - eugénol est faible : de l’ordre de la conductivité dentinaire (0,5 W·m-1·K-1).

3. 1. 1 - Utilisation

Ils sont utilisés comme :

Ils sont classés en 4 types :

Ce matériau est utilisé comme substance à empreinte en prothèse amovible complète dans les produits de type «Impression Paste – SS White ®» où l’on trouve dans un tube le mélange : eugénol, talc ou silice, acide abictique, colophane hydrogéné ou gomme ester en solution. Dans un deuxième tube, on trouve de l’oxyde de zinc avec une huile minérale ou végétale.

3. 1. 2 - Composition

Ils sont obtenus, pour les ciments de scellement définitif, par malaxage d’oxyde de zinc avec de l’eugénol (hydroxy 4-méthoxy 3 – allyl 1 - benzène), dérivé de l’essence de girofle.

La poudre est composée de :
L’oxyde de zinc – eugénol peut être modifié également par du polymétacrylate de méthyle, du polystyrène et des polycarbonates.

L’oxyde de zinc doit être préparé à basse température, il est d’autant plus réactif que la température de préparation est basse.
La déshydratation de l’hydrate de zinc se fait avec une température de préparation de l’ordre de 300 °C, par la réaction :

Déshydratation de l'hydrate de zinc
Le liquide est constitué de :

L’eugénol est un sédatif pulpaire, il est germicide par la fonction phénol de l’eugénol libre. Il est agressif sur la gencive.


5/13