2. 1. 5 - Actions d’agents extérieurs

Le gaz carbonique CO2 atmosphérique peut agir avec l’oxyde de zinc de la poudre, si le flacon n’est pas hermétiquement fermé, pour donner du carbonate de zinc.

                                                                                                                               ZnO + CO2 → ZnCO3

Un dégagement gazeux (déplacement du gaz carbonique par l’acide orthophosphorique) se produit lors du mélange poudre – liquide. Celui-ci empêche une prise homogène et provoque une désagrégation partielle du ciment.

Les agents de sulfurations de la cavité buccale (sulfocyanures de la salive ou des gaz expirés) sont responsables d’une désagrégation et d’un noircissement.
Des colorations parasites peuvent aussi intervenir par les substances cosmétiques (dentifrices) ou les substances alimentaires (café, certains fruits).

2. 1. 6 - Modifications

Par addition d’oxyde cuivrique noir CuO ou d’oxyde cuivreux rouge Cu2O ou encore d’iodure de cuivre vert, on obtient des oxyphosphates antiseptiques, Mais, leur pH est plus bas, ce qui les rend agressifs pour la pulpe.

2. 1. 7 - Mise en œuvre

Homogénéiser le liquide, car l’acide phosphorique est plus lourd que l’eau, démotter la poudre.
Prélever les quantités de poudre et de liquide nécessaires.
Mélanger lentement.
Sécher la zone de travail.
Mettre en place le ciment : il doit couler de la spatule pour un scellement et être crémeux pour un fond de cavité.

Ne pas utiliser un flacon de liquide présentant un dépôt de cristaux (évaporation), ni l’excédent de liquide (prévu par le fabricant).

Certains auteurs prônent l’intérêt de travailler avec une plaque de verre froide (10 °C) avec un temps de prise augmenté, permettant une plus grande quantité de poudre, d’où une prise plus rapide en bouche. Mais, cela est à déconseiller en raison de la condensation d’eau sur la plaque de verre entraînant des modifications au niveau de l’hydrolyse des acides phosphoriques.

2. 2 - Les silicates

Les ciments silicates consistent en la réaction d’une solution d’acide phosphorique H3PO4 tamponné et d’H2O, sur une poudre composée en majorité d’alumines Al2O3 et de fluoroalumine de sodium ou cryolithe Na3AlF6, avec adjonctions de silice SiO2, de phosphate de sodium NaPO4 et de calcium Ca3(PO4)2, de fluorure de calcium CaF2 et de sodium FNa.
Le ciment obtenu donne un mélange extrêmement acide qui a du mal à revenir vers un pH neutre.
Ces ciments d’obturation à visée esthétique, utilisés avant l’apparition des composites, sont délaissés, car ils sont agressifs pour la pulpe, colorent la dentine et mettent en évidence des cinétiques de solubilisation élevées.

2. 3 - Les silico-phosphates

Les silico-phosphates résultent de l’action de l’acide phosphorique sur une poudre composée d’oxyde de zinc ZnO et de verre silicaté Si2O7Al2.
Distribués sous plusieurs teintes, ils ont été utilisés pour le scellement des couronnes Jackets, pour leurs propriétés esthétiques.
Leur insuffisance en terme d’adhésion fait qu’ils sont aujourd’hui supplantés par les ciments verres ionomères et leurs dérivés hybrides, et plus récemment par les résines adhésives.


4/13