- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Le dossier médical est un outil constitué de documents (physiques ou/et informatisés) qui retrace les épisodes de la maladie et du parcours de soin d’une personne. Il est aujourd’hui considéré comme un outil capital d’exercice pour tout professionnel de santé.
Son enjeu est considérable dans le suivi des soins, la coordination pluridisciplinaire, sa bonne tenue est une obligation pour les professionnels de santé.
Autrefois, les observations des soignants étaient une simple prise de notes et d’observations. Courant XIVème siècle apparait la notion de « dossier patient ». Comme un support écrit, il servait à la réunion et la conservation (archivage) des notes du médecin. Autrement dit, il permettait au médecin de rien oublier de l’histoire de son patient.
Egalement, les informations pouvaient être partagées avec d’autres médecins, équipes soignantes et/ou la famille.
A la fin du XVIIème siècle apparait « le dossier médical personnel » pour chaque patient. Il était alors utilisé comme un cahier de registre à l’Hôtel-Dieu à Paris. Cependant le contenu était succinct.
La complexité des prises en charges, l’optimisation de la qualité des soins et l’évolution sociétale en terme de droits des personnes hospitalisées ont contribué à la valorisation de dossier médical.
Depuis 1970, les dossiers de soins infirmiers font partie des dossiers médicaux. L’ensemble est devenu un outil de communication et de transmissions des données entre les professionnels de santé et ce quelque soit leurs type d’exercice (secteurs hospitalier et libéral).
En conclusion, le dossier médical comportait des notes prises par les médecins lors des consultations est aujourd’hui un document médico-juridique et administratif.