3  -  Les objectifs de l’épidémiologie

Initialement, l’épidémiologie était centrée sur l’étude des maladies infectieuses et des épidémies. Puis progressivement dans les années 50, elle s’est intéressée à d’autres domaines de santé publique tels que l’étude des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, progressivement, les objectifs des études épidémiologiques ont évolué. L’épidémiologie peut donc revêtir aujourd’hui plusieurs objectifs et donc types d’études (activités qui sont soit : ) .

  • de surveillance
  • d’investigation
  • de recherche
  • d’évaluation


Pour cela, différentes mesures ou indicateurs , ainsi que types d’enquêtes sont utilisés

3 . 1  -  L’épidémiologie descriptive

La finalité de l’épidémiologie descriptive est la description d’un phénomène de santé dans une population (fréquence, variations) en fonction des caractéristiques de cette population et de paramètres tels que le temps et l’espace.
Elle est nécessaire pour mesurer l’importance d’un problème de santé et soulever des hypothèses étiologiques (facteurs de risque de survenue de cette maladie).
Exemple : on souhaite étudier l’évolution de la mortalité par cancer du sein entre 1980 et 2012 en France.

3 . 2  -  L’épidémiologie analytique ou étiologique ou causale

Elle a pour but de rechercher les causes des maladies et les facteurs ou marqueurs de risque influençant leurs survenues au sein d’une population. Elle permet ainsi d’établir des relations de causalité entre l’exposition à un facteur ou marqueur de risque et la maladie. Le risque est défini comme la probabilité de survenue d’un événement donné.
Les facteurs de risque augmentent la probabilité de survenue de la maladie. Cependant, il est possible d’agir sur l’exposition à ces facteurs de risque :
Exemple : tabac, alcool…

Les marqueurs de risque augmentent eux aussi la probabilité de survenue de la maladie mais aucune action n’est à priori envisageable sur le marqueur.
Exemple : l’âge, le sexe…

Une enquête étiologique a pour finalité de comparer plusieurs groupes entre eux :

  • Des malades et des non malades
  • Selon l’exposition à un ou plusieurs facteurs de risques

Exemple : on souhaite étudier si l’exposition au tabac est un facteur de risque de survenue de cancer du sein entre 1980 et 2012 en France.

3 . 3  -  L’épidémiologie évaluative

Les enquêtes évaluatives étudient les actions de prévention ou de traitement.
Exemple : évaluer la campagne de vaccination antigrippale annuelle au sein du Centre Hospitalier X auprès des professionnels de santé travaillant en maternité.

3/9