4  -  Moteurs de recherche spécialisés

4 . 1  -  Google Scholar

Google Scholar

À l'image de Google, Google Scholar, lancé fin 2004, permet d'effectuer des recherches sur des articles scientifiques approuvés ou non par des comités de relecture (peer-reviewed), des thèses de type universitaires, citations ou encore des livres scientifiques.
L'index de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de relectures, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repérés des trous dans sa couverture des archives des éditeurs.
La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques. Bien que l'attention ait été attirée sur le fait que Google Scholar n'est pas un outil adapté pour des applications bibliométriques ni pour l'évaluation de l'impact des chercheurs et des revues, sa simplicité d’utilisation et sa gratuité en font un outil de recherche populaire.
Accès : http://scholar.google.fr

4 . 2  -  SCIRUS- le moteur du web universitaire

Scirus

Scirus est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de documents de nature scientifique publiés sur le Web, produit par Elsevier Science. Scirus n'indexe que des pages présentes sur des serveurs référencés par Elsevier pour leur contenu scientifique.
http://www.scirus.com
Logiciels de gestion bibliographique
Un Logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs.
Ces logiciels se composent normalement d'un système de base de données que l'on peut alimenter de différentes façons, par exemple par l'interrogation des serveurs de revues scientifiques, et avec laquelle on peut effectuer des sélections par auteurs, dates, mots-clés et créer ainsi une liste de références qui sera incluse à la fin de l'article que prépare l'utilisateur.
Ils se distinguent souvent par leur capacité d'importation et d'exportation des différents formats informatiques reconnus comme BibTeX.
Ces logiciels mettent en Ĺ“uvre les formats de présentation de références exigés par les éditeurs comme le style ISBD ou le style APA (qui couvre aussi le format de l'article lui-même) mais permettent également d'intégrer ces listes aux outils classiques de traitement de texte. Cela évite la transcription des références utiles, souvent source d'erreurs.
L'objectif principal de ces logiciels est de répondre à un besoin individuel, c’est-à-dire la gestion des références nécessaires à un chercheur. Néanmoins il existe aussi des outils de gestion de listes de références pour toute une équipe ou un institut capables d'assurer un partage plus général des sources de connaissances. C'est une des fonctions des systèmes de Gestion électronique des documents.
Les bibliothèques numériques scientifiques et les catalogues de bibliothèque en ligne proposent souvent des interfaces directes vers ces logiciels : la liste bibliographique des ouvrages consultés par l'utilisateur se trouve automatiquement prête à être importée dans le logiciel y compris, pour certains serveurs, comme Medline et l'Institute for Scientific Information, avec les résumés.

6/6