3 . 2  -  Cochrane Library

Cochrane Library

Cochrane Library est une collection de 6 bases de données contenant des données factuelles (evidence-based) sur les effets des soins de santé.
L’objectif est d’aider les professionnels de santé à prendre de bonnes décisions lors de leurs interventions cliniques :

  • En recueillant l’ensemble des informations sur l’efficacité des thérapeutiques dans les différents domaines médicaux
  • En critiquant, triant et synthétisant ces informations
  • En établissant une banque de données des résultats de ces synthèses
  • En diffusant ses synthèses et leurs messages aux prescripteurs


  1. Cochrane Database of Systematic Reviews (Cochrane Reviews) : revues systématiques d’études sur les effets des interventions cliniques et d’études de méthodologie empirique (texte intégral ou protocole de recherche)
  2. Database of Abstracts of Reviews of Effects (Other reviews) : résumés critiques et structurés de revues externes sur l’effet des interventions cliniques (résumés et références bibliographiques)
  3. Cochrane Central Register Controlled Trials : environ 376 000 références d’essais cliniques randomisés. Ce registre est alimenté par une cinquantaine de groupes de la Cochrane Collaboration, chacun suivant sa spécialité
  4. Cochrane Methodology Register : est une bibliographie des publications sur les méthodes utilisées dans la conduite des essais cliniques contrôlés. Il comprend des articles de journaux, livres et actes de conférence, ainsi que les recherches provenant de MEDLINE et des recherches manuelles.
  5. Health Technology Assessment Database : contient l’information sur l’évaluation de la technologie reliée aux interventions cliniques (prévention, réhabilitation, vaccins, appareils médicaux, procédures médicales et chirurgicales…)
  6. NHS Economic Evaluation Database : Références d’évaluations économiques (publiées) des interventions cliniques; ces références peuvent inclure des résumés structurés, critiques et très élaborés. Source très importante pour les décideurs dans le domaine de la santé.


L’organisme responsable :
La Cochrane collaboration est une organisation internationale, indépendante, à but non lucratif. Elle a été créée en 1993 et doit son nom à l’épidémiologiste écossais Archie Cochrane, à l’origine du mot d’ordre de l’organisation : « Préparer, tenir à jour et diffuser les revues systématiques sur l’efficacité des thérapeutiques »

Le contexte :
Une production pléthorique dans le domaine médical, des milliers de publications quotidiennes (environ 5000) dont on estime que seulement 10 à 15% a une valeur scientifique réelle.
La base Cochrane est donc destinée à permettre au praticien d’accéder rapidement aux informations à plus haut niveau de preuve, parmi la masse des publications scientifiques.

Son organisation :
La collaboration Cochrane est organisée en une douzaine de centres répartie partout dans le monde. Les chercheurs (plusieurs milliers) qui y sont rattachés travaillent ensuite au sein de différents Cochrane review groups, en fonction de leur spécialité (exemples : Anaesthesia group, Back group, Oral Health group…) et sont chargés de développer et de mettre à jour les revues systématiques dans leur domaine qui sont ensuite réunis pour alimenter la Cochrane database of systematic reviews.

Une base fondée sur les principes de l’
EBM :
Sa définition la plus fréquente est de D. Sacket en 1996 :
« La médecine fondée sur des [niveaux de] preuves est l?utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient ».
A partir d’une question clinique, les auteurs des revues de la Cochrane se livrent à une recherche systématique dans la littérature scientifique, qu’il sélectionne et trie avant de la synthétiser.
Les revues systématiques de la Cochrane Library se veulent ainsi :

  1. Pertinentes sur le plan clinique : Chaque revue de la Cochrane réponde à une question clinique.
  2. Indépendantes: Les auteurs de revue sont tenus de déclarer tout conflit d’intérêt potentiel (les financements sont essentiellement publics : agences de santé, instituts de recherche)
  3. Actualisées: La cochrane Library est mise à jour 4 fois par an. Les auteurs ajoutent en permanence de nouvelles information (veille), mettent à jour, voir retirent les revues. On trouve ainsi dans la base Cochrane des revues : - Updated (mise à jours avec ou sans commentaires) - Withdrawn (sur le point d’être retiré, elles n’apparaîtront plus le trimestre suivant sur la base) - New (nouvelles)
  4. Systématiques : les revues Cochrane sont élaborées selon des normes méthodologiques strictes, toujours présentées au début de chaque méta-analyse.


A quoi ressemblent les revues systématiques de la Cochrane :
Méthode :

  1. Les auteurs des revues de la Cochrane commencent par repérer l’ensemble des essais cliniques à haut niveau de preuve (ECR…) sur une question clinique donnée, en les recherchant sur les différentes bases de données médicales : les autres bases de la Cochrane (cf. infra), Pubmed, Embase…
  2. Ils sélectionnent les essais présentant des similitudes et des garanties méthodologiques suffisantes pour être comparables.
  3. Enfin ils combinent les résultats des essais retenus, offrant ainsi une méta-analyse à très forte puissance, là où l’on avait un ensemble d’essai de puissances moyennes.


Plan d’une revue systématique de la Cochrane :
Les modalités de recherche et les critères de sélection des essais sont présentés dans la partie protocole des études. Y sont présentés :

  • Le contexte qui a amené a posé la question clinique à laquelle on se propose de répondre
  • Les objectifs de la revue
  • Les potentiels conflits d’intérêt
  • Les critères de sélection des essais
  • Les méthodes de recherche et d’identification des études
  • Les méthodes de la revue
  • Les références

Lorsque le travail a été mené à son terme le protocole est remplacé dans la base par la review terminé (dont le texte reprend l’intégralité du protocole). Sont alors ajoutés :

  • Un résumé de la méta-analyse
  • Une partie discussion
  • Les conclusions des auteurs
  • Les caractéristiques des études inclus et exclus
  • Les analyses (statistiques)


Accès : http://onlinelibrary.wiley.com/o/cochrane/mainSearch

Figure 15 :

Parcourir

Figure 16 :
  • « BROWSE » permet de rechercher un article par sujet, par ordre alphabétique, par Groupe de revue Cochrane, ou par base de données. Il est également possible de parcourir les nouveaux « new » ou ceux qui ont été révisés « Update ».
  • Les revues systématiques complètes sont identifiées par un « Review », les protocoles par « Protocol », tandis que les études de méthodologie empirique, préparé par le Cochrane Empirical Methodological Studies Methods Group sont identifiées par « Methodology ».


Recherche simple

Figure 17 :
  • « SEARCH » permet une recherche dans toutes les bases de données. Il est également possible de sélectionner un champ de recherche spécifique dans le menu déroulant. Il est nécessaire d'écrire les mots en Anglais.


Recherche avancée

Figure 18 :
  • « Advanced Search » permet l'utilisation des opérateurs booléens : la réunion (or), l'intersection (and) ou l'exclusion (not) de plusieurs termes ou ensembles de termes.
  • La troncature avec l'astérisque (*) permet de rechercher toutes les variantes d’un mot (ex : la recherche arter* trouvera artery, arteries, arterial, …).
  • Pour rechercher une expression exacte, utilisez les "guillemets". (ex : la recherche "mental health treatment" va repérer les trois mots dans cet ordre).
  • On peut chercher les termes dans plusieurs champs, par exemple, l'auteur, le titre, le résumé, le type de publication, la source, etc. On peut également limiter la recherche par bases de données, par type de documents ou par date de publication. 



Recherche MeSH

  • « MeSH Search » permet de préciser et de pondérer les résultats de recherche avec l’aide du thésaurus MeSH de National Library of Medicine (US).
Figure 19 :
  • Il est possible de chercher uniquement le terme choisi (en rouge) en cliquant sur « Search this term only » ou sélectionnez « Explode » pour chercher également tous les termes plus spécifiques classés sous le terme recherché. (ex : la recherche Explode Hand recherche également finger, tumb, metacarpus et wrist).
  • Cliquez sur «View Results » pour afficher les résultats.

* Attention : tous les documents dans les bases de données Cochrane ne sont pas indexés avec les MeSH. 

5/6