- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Dans les conséquences favorables, l’expérience malheureuse permet à l’enfant de prendre conscience du danger par la suite. Mais il peut également, avoir des problèmes psychologiques avec une peur ou des cauchemars. Puis des séquelles graves peuvent se rencontrer voir des décès.
Pour les chutes, on retrouve :
Pour les blessures, les mains des enfants sont particulièrement exposées : elles sont en avant et permettent l’exploration. On retrouve :
Pour les morsures : des plaies par morsures d’un animal domestique (chien, chat, …) ou non.
Les enfants peuvent se brûler de multiples façons :
Il faut 3 secondes pour causer à un enfant une brûlure du 3ème degré avec de l’eau à 60°C alors qu’il faut 7 secondes chez un adulte, et cela passe à 1 minute pour de l’eau à 50°C contre 8 minutes chez d’adulte.
Cas de l’électricité car il faut distinguer électrocution et électrisation :
La grande majorité des produits utilisés quotidiennement y compris les cosmétiques contiennent des substances dangereuses si elles sont avalées, respirées, ou en contact avec la peau, les yeux, ou la bouche. L’action de ses produits peut être rapide sur les fonctions vitales de l’enfant avec une perte de connaissance, coma, arrêt cardio-respiratoire, lésions respiratoires graves, hémorragies internes, etc.
L’enfant peut ingérer des médicaments, des produits ménagers (eau de javel,…), de l’alcool, des produits agricoles (morts aux rats, insecticides…), des végétaux (laurier rose, champignons…).
L’enfant est malheureusement victime de sa curiosité et gourmandise (des boules antimites prise pour des bonbons).
L’enfant est plus souvent de sexe masculin et l’âge de prédilection est moins de 4 ans.
L’enfant veut souvent imiter l’adulte est c’est ainsi qu’il s’intoxique avec les produits ménagers.
Il peut également être intoxiqué par le Monoxyde de Carbone (CO). Souvent cette intoxication est collective ou familiale (15% des cas concernent des enfants). Elle provoque des maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, fatigue importante, mais aussi troubles de la mémoire, de la conscience, des convulsions, etc.
Attention également aux plantes car un grand nombre contiennent des produits actifs responsables d’allergies, de troubles digestifs, cardio-vasculaires ou neurologiques.
Plantes d’intérieur ou plantes d’extérieur : les jeunes enfants sont les plus touchés de part leur curiosité à découvrir le monde.
La clinique est polymorphe : troubles du sommeil, irritation cutanée, hypersensibilité à la lumière du jour, crampes, vomissements, diarrhées pouvant s’avérer mortelles.
La majorité des accidents par étouffements touche des enfants de moins de 6 ans.
Le premier danger d’étouffement est le lit avec :
Des « fausses routes » peuvent être dues à de petits objets ou petits aliments :
L’étouffement peut survenir avec des sacs plastiques.
La strangulation peut survenir avec un collier, foulard, ceintures, écharpe, cordon de rideau, etc.
Une cause d’étouffement peut aussi être l’animal domestique avec notamment le chat qui se couche dans le berceau ou le lit de l’enfant quand il dort.
Le mécanisme en cause est la submersion qui entraine une asphyxie mécanique provoquée par :
La détresse respiratoire aigue peut être fatale en moins de 5 minutes si personne n’intervient.
Un enfant peut se noyer dans l’eau de son bain, dans un récipient s’il y plonge la tête, dans une piscine, dans de l’eau de source etc.
Un bébé peut se noyer dans 10 cm d'eau : il suffit que son visage soit totalement sous l'eau. Incapable de relever la tête, il perd rapidement connaissance. Dans la plupart des cas, le bébé ou l'enfant plus grand a été laissé seul dans son bain, ou dans un transat de bain, quelques instants.
Les seaux d'eau posés sur le sol sont aussi à l'origine de noyades chez l'enfant qui commence à se déplacer seul.
Les récipients industriels utilisés à des fins domestiques sont très dangereux car ils sont résistants et stables contrairement aux seaux : ils ne permettent pas au tout-petit qui plonge dedans de le faire plier ou basculer lors de la chute.
Les noyades autour de la maison : tout point d'eau, puits, citerne, tonneau de récupération d'eau, lavoir, petit bassin d'agrément, mare aux canards, abreuvoir, fosse septique et fosse à purin constituent un danger potentiel permanent pour le tout-petit qui découvre ces zones attrayantes et dangereuses pour lui. L'enfant tombe toujours accidentellement et il est incapable de s'en échapper tout seul, comme il est incapable d'appeler à l'aide.
Dans la plupart des cas, la noyade est aggravée parce que les adultes qui cherchent l'enfant ne pensent pas le retrouver dans ces lieux là.