Introduction

Les enfants en raison de leur âge sont une population vulnérable. Ainsi les plus jeunes sont exposés à des risques qu’ils ne maitrisent pas et les plus âgés adoptent des comportements qui accentue le danger. Ils sont donc particulièrement touchés par les accidents de la vie courante. Les campagnes de sensibilisation et de prévention ont permis de diminuer la mortalité et la morbidité. Cependant des efforts restent encore à faire.

Près d’ 1 décès sur 5 chez les enfants de 1 à 4 ans est dû à un accident de la vie courante (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès CépiDc 2006). Le domicile ou ses environs immédiats sont particulièrement à risque car 73% des accidents dont sont victimes les enfants de moins de 4 ans surviennent dans l’environnement domestique.

Une campagne de prévention des accidents domestiques a été mené par l’ INPES (Institut national de prévention et d’ éducation pour la santé) entre 2000 et 2005. Elle révèle que 97% des parents d’enfants de moins de 6 ans pensent et à juste titre qu’un grand nombre d’accidents domestiques pourraient être évité. 26 % des parents déclarent qu’un de leurs enfants a été ou failli être victime d’un accident domestique grave. Près de 74% des parents se disent « énormément » ou beaucoup » préoccupés par les accidents dont pourraient être victimes leurs enfants au domicile. Elle révèle également que l’adoption des gestes de prévention est inégale ainsi environ 33% des parents disent ne jamais laisser un enfant seul prés d’une fenêtre ouverte, 37% rangent les produits ménagers hors de portées des enfants et seuls environs 22% des parents, les médicaments.

La sage-femme développe ses compétences dans la champ de la périnatalité mais également dans celui de la promotion et de la prévention de la santé des mères et des enfants. La grossesse et la naissance d’un enfant est un moment privilégié où les parents sont plus réceptifs pour la prévention. Ainsi la sage-femme a un rôle essentiel en tant qu’acteur de prévention concernant notamment la prévention des accidents domestiques.

1  -  Généralités

L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit l’accident comme « un événement indépendant de la volonté humaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel et/ou mental ».
Les accidents (ou traumatismes non intentionnels) sont répartis en :

  • accidents de la circulation,
  • accidents du travail,
  • accidents de la vie courante.


Les accidents de la vie courante sont répartis en :

  • accidents domestiques : se produisant à la maison et ses abords immédiats (jardin, cour, garage et autres dépendances),
  • accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir, à proximité du domicile, …
  • accidents scolaires,
  • accidents de sports,
  • accidents de vacances et de loisirs.


Il peut y avoir recoupement entre les différentes catégories.
Les accidents de la vie courante sont très nombreux et constituent un problème majeur de santé publique. En France, ils sont à l’origine d’environ 20 000 décès par an soit 3 fois plus que les accidents de la circulation et 20 fois plus que les accidents de travail.
On retrouve 4 facteurs en cause : l’enfant, son entourage familial, l’entourage humain puis l’agent « vulnérant » par lequel survient l’accident.

L’accident domestique traduit un défaut ou un relâchement de la vigilance de ‘l’homme en face d’une agression soudaine d’une force extérieure et qui provoque un dommage (corporel et/ou mental).

1/7