Le travail et l’accouchement sont les étapes qui terminent la grossesse. Ils permettent la naissance de l’enfant et l’expulsion des annexes fœtales. Classiquement, le travail est divisé en 3 étapes :
- la première correspondant aux phénomènes dynamiques permettant l’effacement et la dilatation du col ;
- la deuxième correspondant aux phénomènes mécaniques permettant l’engagement, la descente et l’expulsion de la présentation ;
- et la troisième permettant l’expulsion des annexes fœtales. Les anglo-saxons nomment ainsi « fourth stage of labor » la période du post-partum immédiat jusqu’à la stabilisation des constantes maternelles.
La deuxième étape du travail est elle-même divisée en 3 temps :
- le passage du détroit supérieur du bassin ;
- la rotation intra-pelvienne de la présentation fœtale (ici le sommet) ;
- et l’expulsion de la tête fœtale hors des voies génitales maternelles.
Après avoir étudié le principal obstacle à l’accouchement, qui est le col, dans le chapitre précédent ; et avant d’étudier le franchissement du périnée, constituant l’expulsion ; nous allons donc étudier les phénomènes mécaniques régissant la descente du mobile fœtal à travers la filière pelvienne.
Ces phénomènes vont voir une adaptation du mobile fœtal au bassin osseux maternel, mais aussi aux parties molles de la filière pelvienne et génitale ; ainsi qu’un travail des contractions utérines poussant le fœtus hors des voies génitales.