1  -  Anatomie - Définitions

Une hernie correspond au passage d’une partie du contenu abdominal au travers d’un orifice musculo-aponévrotique naturel mais anormalement élargi. On parle de hernie pariétale lorsqu’un sac péritonéal franchit le fascia transversalis. C’est le cas des hernies ombilicales ou des hernies de l’aine comprenant les hernies inguinales et crurales.

La région inguinale est située à la jonction entre l’abdomen et la cuisse et est séparée en deux par l’arcade crurale (fig. 23.1). La ligne de Malgaigne allant de l’épine iliaque antéro-supérieure au pubis correspond à la projection cutanée de l’arcade crurale. Les hernies dont le collet est situé au-dessus de l’arcade crurale sont des hernies inguinales ; le collet des hernies crurales est situé au-dessous de l’arcade crurale.

Les hernies inguinales peuvent être acquises ou congénitales. Les hernies congénitales représentent plus de 95 % des hernies de l’enfant. Ce sont des hernies obliques externes qui sont secondaires à une absence d’oblitération du canal péritonéo-vaginal chez le garçon (90 % des cas) ou du canal de Nuck chez la fille. Les hernies inguinales acquises peuvent être directes (la hernie passe par le fascia transversalis) ou indirectes ou obliques-externes (le sac herniaire passe par l’orifice inguinal profond et longe le cordon spermatique ou le ligament rond) (fig. 23.2).

Fig. 23.1. Vue interne de la région inguinale : le ca- nal déférent est au-dessus de l’arcade fémorale.
Fig. 23.2. Hernies inguinales.
1/4