2  -  Clinique de la puberté physiologique

Chez la fille, le premier signe de puberté est l’augmentation du volume des seins. Chez le garçon, le premier signe est l’augmentation du volume testiculaire. La pubarche, ou apparition de la pilosité pubienne, n’est pas un signe de puberté, car elle est indépendante des gonadotrophines. Elle est liée aux sécrétions surrénaliennes, appelée adrénarche.

2 . 1  -  Seins et organes génitaux chez la fille

2 . 1 . 1  -  Seins

Les stades de développement mammaire ont été décrits par le Docteur Tanner (figure 12.1).

Figure 12.1 Stades de Tanner chez la fille
Figure 12.1 Stades de Tanner chez la fille

Chez la fille, ils vont de S1 (S pour Sein) qui est une simple élévation du mamelon, à S5 qui correspond à un développement mammaire de type adulte. Le stade S2 ou apparition du bourgeon mammaire correspond à la télarche. Elle survient en moyenne à l’age de 10–11 ans. Cependant, la normale est très variable puisqu’elle va de 8,5 ans à 13,3 ans.

2 . 1 . 2  -  Organes génitaux externes : la vulve

Lors de la puberté, la vulve se modifie. Elle passe de la position verticale à la position horizontale, les petites lèvres se développent, le volume clitoridien augmente. Les muqueuses deviennent rosées et sécrétantes. Les leucorrhées apparaissent.

2 . 1 . 3  -  Premières règles

Les premières règles ou ménarche sont l’étape suivante de la puberté chez la fille. Elles apparaissent en moyenne, 18 à 24 mois après le début du développement mammaire. En France, l’âge moyen de la menarche est de 12,5 ans. En physiologie, les cycles sont ovulatoires dès la première année après les premières règles. Une irrégularité des cycles lors des 2 premières années après la ménarche est physiologique.

2 . 2  -  Organes génitaux chez le garçon

Chez le garçon, les stades de Tanner vont de G1 (G pour Gonade) à G5 (figure 12.2). Le développement de la taille testiculaire débute en moyenne vers l’âge de 11,5 ans. Un volume testiculaire supérieur à 4 mL ou une hauteur supérieure à 2,5 cm est en faveur d’un début de puberté. Le volume testiculaire adulte normal est supérieur à 16 mL.

Figure 12.2 Stades de Tanner chez le garçon
Figure 12.2 Stades de Tanner chez le garçon

2 . 3  -  Sésamoïde du pouce – Croissance – Masse graisseuse

Le début de puberté coïncide avec l’apparition du sésamoïde du pouce, sur la radiographie d’âge osseux réalisée au poignet gauche chez les droitier(e)s. Il existe à la puberté une accélération de la vitesse de croissance qui passe de 5 ou 6 cm/an à 7 à 9 cm/an. Le pic de croissance a lieu chez la fille vers l’âge de 12 ans et chez le garcon vers l’âge de 14 ans. La croissance pubertaire totale est en moyenne de 20 cm chez les filles et de 25 cm chez les garçons. La taille finale est atteinte en moyenne à l’âge de 16 ans chez la fille et à 18 ans chez le garçon.

Il existe lors de la puberté une augmentation de la masse maigre mais surtout de la masse grasse chez la fille.

2/5