- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version Enseignants
- Version PDF
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
A. Synthèse des hormones thyroïdiennes
Les principales étapes de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes sont stimulées par la TSH via son récepteur membranaire, le TSH-R :
B. Déficit en hormones thyroïdiennes ou hypothyroïdie
Le déficit en hormones thyroïdiennes peut être secondaire :
1. Atteinte primitive de la glande thyroïde
La TSH est élevée (par levée du rétrocontrôle négatif des hormones thyroïdiennes sur la TSH hypophysaire), ce qui pose le diagnostic :
L’hypothyroïdie primaire est la plus fréquente (environ 2 %) ; la prévalence de l’hypothyroïdie est plus importante chez les femmes.
Par la généralisation du dosage de la TSH, le mode actuel de découverte le plus fréquent est le bilan systématique ou le bilan pour asthénie. L’hypothyroïdie est le plus souvent fruste.
2. Atteinte hypothalamo-hypophysaire
La fT4 est basse et la TSH est :
C’est le couple fT4 et TSH qui pose le diagnostic. Le piège diagnostique est une TSH normale ou une TSH comprise entre 4 et 10 mUI/L, qui fait faussement conclure à une hypothyroïdie primaire fruste.
L’insuffisance thyréotrope est beaucoup plus rare que l’hypothyroïdie primaire, avec une prévalence estimée à 0,005 %. Elle constitue moins de 5 % des hypothyroïdies. Il existe le plus souvent un contexte de pathologie hypophysaire (voir « Étiologies ») qui permet de poser le diagnostic.