2  -  Aspects pratiques de la prescription du traitement contraceptif

2 . 1  -  Estroprogestatifs

La première plaquette est débutée le premier jour des règles. Les plaquettes suivantes sont reprises après 7 jours d’arrêt entre chaque cycle d’utilisation de 21 jours. Certaines pilules sont conditionnées pour une prise en continu : soit 21 comprimés (cp) de pilule plus 7 cp de placébo, soit, dans le cas de certaines pilules minidosées, 24 cp de pilule plus 4 cp de placébo.

La prise doit être régulière, sans oubli, au même moment de la journée.

En cas d’oubli, il faut prendre le comprimé oublié le plus vite possible et reprendre ensuite le comprimé suivant à l’heure habituelle. S’il reste moins de 7 cp sur la plaquette, enchaîner directement avec la plaquette suivante. Si en revanche il reste plus de 7 cp, respecter la semaine habituelle d’arrêt entre les deux plaquettes.

Avec les pilules estroprogestatives actuelles, faiblement dosées, aucun problème ne se pose lorsque l’oubli a duré moins de 12 heures. Au-delà, par prudence, une contraception mécanique est souhaitable pendant au moins 7 jours.

En ce qui concerne les autres voies d’administration, le patch estroprogestatif se prescrit à raison d’un patch par semaine, 3 semaines sur 4. Enfin, l’anneau vaginal est inséré par la patiente elle-même et laissé en place pendant 3 semaines. Il sera réinséré après une semaine d’interruption.

2 . 2  -  Microprogestatifs

Ils sont administrés en continu et doivent impérativement être pris toujours à la même heure. Le retard dans la prise ne doit pas dépasser 3 heures, à l’exception d’un microprogestatif de 3e génération, Cérazette®, pour lequel une durée de 12 heures est admise. Au-delà, une contraception mécanique est indispensable pendant au moins une semaine.

2 . 3  -  Macroprogestatifs

Ils se prennent 20 ou 21 jours par mois avec 8 ou 7 jours d’interruption, respectivement (qu’il y ait ou non des règles pendant cette interruption). Le premier comprimé est donné le 5e jour du cycle. La règle en cas d’oubli est la même que pour les estroprogestatifs.

2/9