- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Points essentiels
- Version Enseignants
- Version PDF
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Les textes officiels sont :
La surface cutanée est une des frontières les plus importantes séparant notre organisme d’un milieu extérieur riche en bactéries ; elle héberge en permanence des bactéries à la surface de l’épiderme et dans les follicules pileux, bactéries qui peuvent être regroupées en deux catégories principales (Tableau 1). Ce portage bactérien constant et physiologique est plus marqué dans certaines zones telles les grands plis, le périnée et les orifices narinaires, qui constituent des « gîtes » fréquents en cas de portage. La peau dispose d’une protection naturelle contre la pénétration et la pullulation des bactéries pathogènes, qui associe plusieurs niveaux de défense :
La survenue d’une infection bactérienne est souvent la conséquence d’une altération d’un ou plusieurs de ces mécanismes de défense :
|
C’est une infection cutanée purement épidermique (sous la couche cornée de l’épiderme) à streptocoque β-hémolytique du groupe A et/ou à staphylocoque doré.
Il s’agit d’une infection auto- et hétéro-inoculable, non immunisante.
L’impétigo atteint surtout l’enfant, plus rarement l’adulte où il complique presque toujours une affection cutanée prurigineuse préexistante, en particulier une ectoparasitose (impétiginisation).
Il est contagieux avec de petites épidémies familiales ou en collectivités notamment en été justifiant l’éviction scolaire.
Le diagnostic est essentiellement clinique.
L’aspect est non prédictif du germe ou des germes en cause.
Le prélèvement bactériologique est à faire uniquement en cas de doute diagnostique ou si l’identification du germe est importante (suspicion d’association à S. aureus résistant à la méthicilline [SAMR], notamment, en cas d’hospitalisation récente du patient ou d’un de ses proches ou dans un contexte d’épidémie) : identification d’un streptocoque le plus souvent du groupe A et/ou d’un staphylocoque doré + antibiogramme, voire recherche de toxines sécrétées par la souche de staphylocoque doré (TSST1, exfoliatine, toxine de Penton-Valentine à effet nécrosant, etc.).
Elle se compose :
Elle réagit vite favorablement avec un traitement adapté.
L’impétigo bulleux est la forme caractéristique du nouveau-né et du nourrisson (staphylococcique +++). Elle existe sous forme de petites épidémies sporadiques (crèches, maternités) par portage manuel du personnel. Les bulles sont souvent de grande taille (1 à 2 cm), parfois entourées d’un érythème périphérique (Figure 1). Il y a une absence habituelle de signes généraux. Une évolution est possible vers le syndrome SSSS (staphylococcal scalded skin syndrome) ou épidermolyse staphylococcique aiguë induit par une toxine exfoliante staphylococcique (exfoliatine) (Figure 2).
Il existe :
L’ecthyma est :
Il s’agit de la surinfection d’une dermatose prurigineuse avec apparition de croûtes mélicériques ou plus rarement de pustules (Figure 4).
Les complications sont rares :
Il est systématique et souvent suffisant dans les formes peu étendues :
Il est nécessaire en cas de : lésions étendues, extensives, signes généraux majeurs, terrain immunocompromis ou si les soins locaux sont incertains. Ses modalités sont :
Les mesures complémentaires sont :