- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Le choix du traitement varie selon le degré de gravité de l’acné. L’observance est souvent médiocre chez les adolescents.
Les acnés où prédominent les lésions rétentionnelles relèvent plutôt d’un traitement local par rétinoïdes.
Les acnés à prédominance inflammatoire, également traitées localement en première intention, (peroxyde de benzoyle et antibiotique topique) nécessitent un traitement systémique en cas de non-réponse ou réponse partielle au traitement topique seul ou en cas d’extension des lésions au tronc.
Le sujet acnéique a aussi besoin de conseils et d’informations :
• il ne faut pas presser les comédons ;
• les « nettoyages de peau » ne peuvent être qu’un complément éventuel au traitement ;
• il est inutile, voire préjudiciable de passer un antiseptique sur les lésions ou de faire une toilette « énergique ».
Les soins d’hygiènes sont indispensables, mais doivent être guidés de même que la cosmétologie :
• le soleil réduit transitoirement le caractère inflammatoire des lésions, mais il facilite la comédogenèse en épaississant la peau et l’amélioration estivale est généralement suivie d’une poussée d’acné en automne ;
• il n’y a pas de régime alimentaire à suivre ;
• les effets du traitement ne sont jamais rapides : il faut 2 à 3 mois en moyenne pour obtenir un résultat appréciable. Le patient doit en être prévenu ainsi que des effets secondaires.
Les rétinoïdes topiques constituent le meilleur choix, à raison d’une seule application le soir.
Rétinoïdes topiques seuls ou associés au peroxyde de benzoyle ou à une antibiothérapie locale.
S’il y a peu de lésions rétentionnelles, on peut choisir une monothérapie : peroxyde de benzoyle ou antibiothérapie locale (jamais seule).
Antibiothérapie générale dont la durée ne devra pas excéder 4 mois. Il faut choisir de préférence une cycline en première intention aux posologies suivantes :
• doxycycline 100mg/j ;
• lymécycline 300mg/j ;
• minocycline 100mg/j (en seconde intention).
En cas de contre-indication des cyclines, l’érythromycine (1g/j) ou le gluconate de zinc peuvent être prescrits.
L’antibiothérapie devra être associée à un traitement local avec du peroxyde de benzoyle ou un rétinoïde topique type adapalène pour accélérer l’effet thérapeutique.
L’isotrétinoïne est le traitement de choix, après échec d’un traitement standard par antibiotiques oraux associés à un traitement local.
Elle doit être débutée à la dose de 0,5mg/kg et poursuivie jusqu’à une dose cumulée optimale de 120 à 150mg/kg par cure.
Ce médicament est tératogène et ne peut pas être prescrit à la femme en âge de procréer en dehors d’une stricte contraception. Celle-ci doit débuter 1 mois avant le début du traitement et être poursuivie pendant toute la durée du traitement et 1 mois après son arrêt avec des contrôles mensuels du test de grossesse (β-human chorionic gonadotrophin [βhCG] plasmatiques), le dernier ayant lieu 5 semaines après l’arrêt de l’isotrétinoïne.
La contraception ne peut utiliser l’acétate de cyprotérone qui n’a pas l’indication « contraception » dans l’AMM. Une information détaillée doit être fournie et un consentement doit être signé par la patiente ou le représentant légal dans le cas d’un mineur.
Ce traitement nécessite aussi un dosage initial et une surveillance périodique tous les 3 mois des transaminases (aspartate aminotransférase [ASAT], alanine aminotransférase [ALAT]), du cholestérol total et des triglycérides.
L’isotrétinoïne est en outre soumise à une réglementation spéciale concernant sa prescription par le médecin et sa délivrance par le pharmacien.
L’acné étant une maladie chronique, et la majorité des traitements topiques et systémiques étant suspensifs (rechute à l’arrêt), un traitement d’entretien par rétinoïde topique peut être proposé dans les formes d’évolution récidivantes.