2  -  Traitement

2 . 1  -  Moyens thérapeutiques

2 . 1 . 1  -  Traitement local

Il existe 3 grandes classes.

Rétinoïdes topiques

L’acide rétinoïque tout-trans ou trétinoïne, l’acide 13 cis-rétinoïque ou isotrétinoïne et l’adapalène agissent principalement comme kératolytiques (comédolytiques) sur les comédons et les microkystes.

L’irritation est le principal facteur limitant, qui nécessite des adaptations de posologie et de rythme d’application.

Peroxyde de benzoyle


Utilisé aux doses de 2,5 ou 5 %, il est légèrement comédolytique et puissamment antibactérien (lésions inflammatoires superficielles). Il n’y a pas de résistance bactérienne connue.

Les effets secondaires sont l’irritation et la photosensibilisation.

Antibiotiques locaux


Deux antibiotiques sont disponibles dans cette indication : l’érythromycine 4 % et la clindamycine. Ils agissent sur la flore bactérienne et comme anti-inflammatoires non spécifiques.

Leur activité est modeste, essentiellement sur les lésions inflammatoires superficielles.

Ils sont partiellement remis en cause du fait de l’émergence de résistances bactériennes. Il est conseillé de ce fait de les utiliser en association avec un peroxyde de benzoyle ou un rétinoïde topique plutôt que seuls.

2 . 1 . 2  -  Traitement général

Antibiotiques

Ce sont les cyclines (doxycycline, lymécycline), la minocycline en cas d’échec des cyclines précédentes, ou certains macrolides (érythromycine, roxithromycine, josamycine) quand les cyclines ne peuvent pas être prescrites (femme enceinte, jeune enfant).

Les cyclines agissent dans l’acné essentiellement par leurs activités antiséborrhéique et anti-inflammatoire présentes à des doses inférieures de moitié à celle de l’activité antibactérienne. Elles sont utilisées en moyenne 4 mois.

Les effets secondaires principaux sont la photosensibilisation (surtout pour la doxycycline), les candidoses, les vertiges (minocycline). La minocycline induit dans 2 à 3 % des cas des effets secondaires rares mais sévères (hépatite, lupus).

Gluconate de zinc


Doté d’une activité essentiellement anti-inflammatoire inférieure à celle des cyclines, il est utile en cas de contre-indication à celles-ci, l’été (pas de photosensibilisation) et en cas de grossesse.

Isotrétinoïne


C’est un inhibiteur non hormonal de la sécrétion sébacée et un traitement antirétentionnel et modérément anti-inflammatoire. C’est le plus puissant des médicaments sébostatiques et des médicaments antiacnéiques.

Ses effets secondaires doivent être connus :
• risque tératogène (règles de prescription) (cf. « Acné conglobata ») ;
• sécheresse cutanéo-muqueuse dose-dépendante : chéilite, xérose cutanée, conjonctivite (pas de lentilles), rhinite sèche ;
• exacerbation de l’acné pendant les quatre premières semaines de traitement ;
• risque d’hypertension intracrânienne en association avec les cyclines (contre-indication) ;
• élévation des transaminases et hyperlipidémie.

Hormonothérapie


Elle est réservée au sexe féminin et comprend :
• soit l’association d’un œstrogène (éthinyl-œstradiol) à un antiandrogène (acétate de cyprotérone). Son efficacité est limitée et lente ;
• soit une pilule ayant une indication dans l’acné (progestatif à activité androgénique peu marquée).

3/4