2  -  Mode bipolaire

Lors de son utilisation, les paramètres contrôlables par le chirurgien sont moins nombreux. Cependant, si aucun risque de couplage n'existe, le risque de brûlure de proximité reste réel et impose la maîtrise de cette énergie. La pince bipolaire est un instrument spécifique de ce type d'énergie (Fig. 1). En d'autres termes, à l'opposé du mode monopolaire, tout instrument conducteur ne peut être utilisé. Les deux mors de la pince doivent être convenablement isolés. l'un .de l'autre jusqu'à leur extrémité active. La fermeture de la pince sur le tissu boucle le circuit électrique. Si la pince est fermée sans qu'aucun tissu ne soit interposé, l'activation de la pédale crée un court-circuit avec échauffement de l'extrémité de la pince. Plusieurs facteurs sont tout de même contrôlables. Ils sont développés ci-dessous.

Figure 1 : Instrumentation bipolaire
a. Pinces plate bipolaire ; b. forceps bipolaire ; c. branchement électrique sur le poignet.

Taille de l'électrode

Il existe plusieurs formes d'extrémité de pince. Les plus connues sont la forme habituelle type Kleppinger, où les deux mors sont crantés et mus par une force élastique, et la pince simple où les deux mors sont lisses et sont rapprochés en fermant la poignée. Dans ce type de pince, il existe deux largeurs classiques: 1 et 3 mm. Plus l'électrode est fine plus la coagulation est précise, moins les dégâts tissulaires périphériques sont importants et moins une puissance élevée est nécessaire. Au contraire, une extrémité large provoque un effet tissulaire important, ce qui peut être le souhait du chirurgien lors de la coagulation d'un vaisseau important. En pratique, il faut savoir qu'il existe un échauffement thermique important jusqu'à 1 cm de part et d'autre de la pince.

Puissance

Du fait du faible risque électrique en mode bipolaire, une forte puissance ne présente pas de danger important. Cependant, il faut comprendre que plus la puissance est grande plus l'impédance entre les mors de la pince 'la être forte. Une trop forte puissance conduirait à la survenue d'arc électrique et de carbonisation. Ces deux effets augmentent le risque de brûlure de proximité et entraînent l'adhérence des tissus à la pince.

Temps d'application

Le temps d'application du courant détermine l'effet final. Une application trop courte aboutit à une dessiccation (destruction tissulaire) trop faible, une application trop longue provoque l'adhérence des tissus à la pince et une extension des effets périphériques. C'est ainsi que de nombreux générateurs sont pourvus d'un système d'arrêt automatique ou de baisse de puissance automatique. En fait, la technique d'utilisation de la bipolaire doit être stricte. Après avoir appliqué la coagulation, l'opérateur doit couper prudemment le tissu coagulé jusqu'à la rencontre d'un tissu rosé témoignant de l'insuffisance de la dessiccation. Il doit alors, avant de couper plus encore, procéder à une nouvelle application de la pince bipolaire.

Tissu concerné

La coagulation bipolaire entraînant un échauffement important des tissus entre les deux mors de la pince, certains tissus (les veines par exemple) éclatent facilement produisant un effet contraire à celui désiré. Il faut, dans ce cas, appliquer la coagulation avec une puissance faible, en prenant dans la pince une quantité de tissu relativement importante.

2/3