Université Virtuelle en Sciences du Sport (UV2S)
Prof. Henri BENOIT
Université Grenoble Alpes (UGA)
Directeur Sciences du Sport UNESS.fr
Université Grenoble Alpes (UGA)
henri.benoit@univ-grenoble-alpes.fr
Contact technique :
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Des ressources en libre accès pour apprendre autrement
Observation et Régul'@ction en EPS Scénariséhttps://archives.uness.fr/sites/uv2s/media/s1401_supervision/co/supervision_web.html Cet outil fait suite à une première ressource pédagogique FORMER A L'INTERVENTION EN EPS (Roche & Gal-Petitfaux, 2014, https://archives.uness.fr/sites/uv2s/media/s1302), dont l'objectif était de présenter les différents temps qui organisent le déroulement d'une séance-type d'Éducation physique et sportive : les trajets, l'accueil, le passage aux vestiaires, l'appel, l'installation du matériel, l'échauffement, l'explication collective des consignes, la supervision et le guidage des élèves, les transitions, les bilans, le retour au calme, le rangement du matériel. Ce nouvel outil vise à approfondir un de ces moments-clé d'une séance en sport et en EPS : « la supervision et le guidage des élèves ». Sa fonction est d'aider à analyser et à comprendre comment les intervenants en sport supervisent, observent, guident, corrigent, régulent des apprenants en train d'apprendre des habiletés sportives. Il peut accompagner aussi bien des étudiants en formation initiale aux métiers de l'intervention éducative en sport, que des intervenants en activité qui souhaitent s'engager dans une démarche individuelle ou collective de formation continue pour enrichir et développer leur pratique professionnelle. Université : ESPé Aix-Marseille Publics(s) : accessible tout public Niveau(x) : Tout public Mots-clés : didactique, EPS, activité physique, enseignement, numérique, supervision, Observation, guidage, régulation Auteur(s) : ROCHE Lionel, GAL-PETITFAUX Nathalie Catégorie : Sciences Humaines et Sociales accéder à la ressource |
Former à l'intervention en EPS Vidéo Scénariséhttps://archives.uness.fr/sites/uv2s/media/s1302/co/INTERVENIR_EN_EPS_web.html Ce module de formation vise à fournir des outils pour former des intervenants engagés dans les Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation professionnelle dans le domaine de la motricité, de l'activité physique, du sport. L'objet de formation concerne « l'intervention » des professionnels auprès des apprenants, dans le cadre de ce qu'on appelle une leçon ou une séance. Il s'agit d'aider les utilisateurs de cet outil à analyser des pratiques de leçon, en se focalisant sur la pratique de l'intervenant lorsqu'il est en face-à-face pédagogique avec des élèves apprenants. Université : ESPé Aix-Marseille Publics(s) : aux étudiants, aux enseignants Niveau(x) : Mots-clés : EPS, apprentissage, enseignement Auteur(s) : ROCHE Lionel Catégorie : Sciences Humaines et Sociales accéder à la ressource |
Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées Vidéo Scénariséhttps://archives.uness.fr/sites/uv2s/media/s1301/co/RESSOURCESNUMERIQUESAPA_web.html L'objectif de cette ressource n'est pas de fournir des exemples de bonnes pratiques à reproduire «telle que», à l'identique. Il s'agit plutôt de montrer des situations d'inclusion scolaire réelles dans lesquelles des enseignants ont développé des gestes professionnels contextualisés et adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves. Par ailleurs, les quelques éléments théoriques présentés « chemine faisant » ont pour vocation d'amorcer, chez les professionnels, une réflexion sur la notion d'adaptation de l'enseignement aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en lien avec les situations de classe. Université : ESPé Aix-Marseille Publics(s) : aux étudiants, aux enseignants Niveau(x) : Mots-clés : EPS, activité physique, APA Auteur(s) : ROCHE Lionel Catégorie : Sciences Humaines et Sociales accéder à la ressource |
Element de théorie économique Scénariséhttp://campusport.univ-lille2.fr/ress_sobry/co/Elements_theorie_web.html Les chapitres suivants seront consacré à la formation d'une sorte de « boîte à outils » utile aux étudiants s'intéressant à l'économie du sport ou/et du tourisme. Il ne s'agit pas d'un cours à proprement parler, mais de la compilation d'éléments permettant de posséder le bagage minimum pour comprendre les développements théoriques du cours d'économie du sport et percevoir comment utiliser l'analyse économique sur le champ d'étude du sport ou du tourisme. C'est par l'utilisation de ces outils et de bien d'autres qui ne seront pas présentés ici mais que l'étudiant qui se lancera dans la recherche en économie du sport devra appréhender par la suite, que l'on passe de l'analyse qui suit l'observation de données, à l'approche théorique, niveau de conceptualisation permettant de trouver les racines d'un phénomène observée et, parfois, de proposer de nouvelles pistes d'explication. Université : Lille 2 Publics(s) : aux étudiants, accessible tout public Niveau(x) : Mots-clés : Economie Auteur(s) : SOBRY Claude Catégorie : Sciences Humaines et Sociales accéder à la ressource |