Didactique et pédagogie du handball

Les systèmes et dispositifs défensifs

Chaque défense repose sur un système et un dispositif.

Le dispositif défensif se définit par la position de référence des joueurs sur le terrain en défense, et le système défensif définit le fonctionnement de la défense, c'est la façon dont le dispositif vit, ce sont les principes collectifs qui organisent les joueurs.

Parmi les dispositifs ont peu recenser : 1-5, 2-4, 0-6, 3-3, 1-2-3

Les systèmes défensifs sont les suivants :

- le système de zone : système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un secteur en fonction du poste occupé par le défenseur dans le dispositif. Ce système est organisé par rapport à la circulation de balle afin de mettre en place un surnombre défensif côté balle. Face à une défense de type zone il faut favoriser la circulation de la balle.

- le système homme à homme : système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Lorsque ce système est utilisé, le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants. Face à une défense de type homme à homme, il faut favoriser la circulation des joueurs.

- le système mixte : système défensif utilisant de façon complémentaire des éléments de la défense homme à homme et de la défense de zone. Par exemple, 1 joueur défendant en stricte + 5 joueurs en zone.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)