Vocabulaire spécifique
Cette partie a été rédigée à partir du glossaire édité par la FFHB : http://www.ff-handball.org/ffhb/glossaire/glossary-search/1/all.html
Défense alignée :
Dispositif de défense sur une seule ligne (proche ou loin du but) parallèle à la ligne de but
Aplatie :
Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l'espace le plus proche de la zone (peu ou pas d'espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l'espace latéral)
Appui :
Joueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Cette position permet le passe et va.
Base arrière :
Ensemble des joueurs qui évoluent loin de l'organisation défensive adverse (généralement les trois postes d'arrières)
Base avant :
Ensemble des joueurs qui évoluent à proximité de la surface de but et au contact de l'organisation défensive (on distingue généralement les pivots et les ailiers)
Bloc :
Utilisation par l'attaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur. Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur.
Bloc-remise :
Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le " bloqueur " se rend disponible pour recevoir la balle (remise). Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour".
Chabala :
Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle.
Contre-attaque :
Transmission directe de la balle par le GB, dans le dos du repli défensif, pour mettre un partenaire en situation de duel avec le gardien de but adverse. Cette passe peut aussi être réalisée par un joueur après interception.
Couloir de jeu direct :
Couloir ( virtuel) qui va du porteur de balle au but. (Ce couloir est constamment à reconstruire dans le jeu)
Croisé :
Combinaison qui consiste à un changement de secteur par le porteur de balle pour perturber le système défensif et libérer son secteur de jeu pour son partenaire.
Déborder :
Manœuvre de l'attaquant pour franchir la ligne d'avantage déterminée par le plan des épaules du défenseur
Décalage :
Exploitation du surnombre dans le sens du débordement. L'exploitation peut être directe sur la première passe, ou différée. La qualité de la sortie de balle prend un aspect déterminant dans les possibilités d'exploitation.
Dissuader :
Action défensive en direction d'un attaquant pour l'empêcher de recevoir la balle.
Écran :
Action offensive visant, par l'utilisation du corps en barrage, à faire obstacle à un déplacement antérieur du défenseur. Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire.
Encerclement :
Disposition des joueurs autour du bloc défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de l'attaque. Objectifs : 1. Etirer la défense en largeur et en profondeur. 2. Permettre la circulation de la balle.
Espace de jeu effectif défensif :
Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs. Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie.
Espace de jeu effectif offensif :
Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants. Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des attaquants à la périphérie.
Fixer :
Action du porteur de balle visant à mobiliser le défenseur (lui interdisant tout enchaînement possible)
Flottement :
Déplacement défensif latéral dans le sens de la circulation de balle.
Harceler :
Action défensive de l'adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but. Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer l'utilisation de la balle.
Homme à homme :
Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.
Homme à homme avec Flottement changement :
Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : respect de l'alignement défensif qui permet le changement.
Homme à homme stricte :
Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d'un adversaire direct quelque soit ses déplacements et sa positon. Les changements de joueurs sont interdits.
Intercepter :
Agir sur la trajectoire de balle pour se l'approprier. Intention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle.
Intervalle :
Espace libre défini entre deux défenseurs. En fonction de la position de l'attaquant face à la défense, on distingue un intervalle externe et un intervalle interne.
Joueur autour :
Joueur jouant à l'extérieur du dispositif défensif. Généralement les arrières et les ailiers.
Joueur dedans :
Joueur jouant à l'intérieur du dispositif défensif. Ce joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif.
Kung-fu :
Utilisation de l'espace aérien au-dessus de la surface de but pour tirer ou pour servir un partenaire.
Lobe :
Tirer avec une trajectoire en cloche hors de portée du GB.
Montée de balle :
Progression rapide et collective de la balle en contournant le repli défensif.
Neutraliser :
Action défensive qui permet d'arrêter le porteur de balle en lui interdisant tous débordement et toute transmission.
Numérotation défensive :
Poste défensif numéroté de un à trois de l'extérieur vers l'intérieur sur ½ terrain.
Passe et va
Le porteur de balle fait une passe à un joueur en appui et enchaîne un déplacement en profondeur.
Schwenker :
Le geste appelé Schwenker a été inventé par Hinrich Schwenker à l'époque où le handball se jouait à 11 sur herbe. Il se réalise de la façon suivante : suspension, feinte de tir et dribble avant de toucher le sol. Une fois redescendu sur ses appuis, le joueur peut repartir en dribble et continuer son action.
Tir en appui :
Tir réalisé en conservant au mois un appui au sol.