Références scientifiques et professionnelles
Abonnen, D., & Boda, B. (dir.) (2016). L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS. Les Dossiers « Enseigner l'EPS », n°2. Actes de la 1ère biennale AE-EPS, 17-18 octobre 2015.
Adé, D., Picard, M., & Saury, J. (2013). Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive. eJRIEPS, 30, 26-50.
Adjadj, C., & Pascal, K. (2016). L'utilisation des tablettes numériques par les élèves en EPS : étude de la dynamique des préoccupations et de la construction de connaissances à partir de l'expérience d'élèves de 3ème lors d'un cycle d'acrosport. Mémoire de Master 2 MEEF, spécialité EPS, UFRSTAPS de Clermont-Ferrand.
Amade-Escot, C. (1997). Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale. Recherche et Formation, 25, 47-56.
Amade-Escot, C. (2003). La gestion interactive du contrat didactique en volley-ball : agencement des milieux et régulations du professeur. In C. Amade-Escot (Ed.), Didactique de l'éducation physique – Etat des recherches (pp. 255-278). Paris : Revue EP.S.
Amade-Escot, C. (2007). Le Didactique. Collection Pour l'action. Paris : Editions EP.S.
Amade-Escot, C. (2014). De la nécessité d'une observation didactique pour accéder à l'épistémologie pratique des professeurs ? Revue de Recherche en Education, Dossier thématique « De l'observation des pratiques enseignantes », 19, 18-29. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=AMX_041_0028
Andrieu, B. (2008). Devenir hybride. Nancy : PUN.
Andrieu, B. (2014, fev.-mars-avril). Vers une bionisation sportive. Dossier : Elèves et sportifs hybrides. Revue EPS n°360, février-mars-avril 2014, p 46-48.
Andrieu, B. Burel, N. et Paintendre, A. (2014, fév.-mars-avril). Caméra embarquée : L'utilisation autoréflexive du corps vivant. Dossier : Elèves et sportifs hybrides. Revue EPS n°360, février-mars-avril 2014, p 44-45.
Atlan, H. (1979). Entre le cristal et la fumée. Paris : Seuil.
Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Barrué, J.P. (2010). Le CAPEPS 2011, une réponse à des enjeux nouveaux. Revue EP.S, 343, 12-17.
Bastian, J. & Riplinger, T. (2016). Tablets for a Redefinition of Learning? An Analysis of Video Observations to Determine the Integration of Tablets in the Classroom. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016 (pp. 137-143). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved August 4, 2016 from https://www.learntechlib.org/p/172944.
Boizumault, M., Cogérino, G. (2010). Les touchers en EPS : catégorisation, croyances des enseignants et perceptions des élèves. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010.
Boizumault, M., Cogérino, G. (2015). Les Touchers en EPS : entre usages et réticences ? Revue Française de Pédagogie, 191, 73-87.
Bonniol, J.-J. et Genthon, M. (1989) L'évaluation et ses critères : les critères de réalisation. Repères, 79, 107-114.
Boudard, J.M. (2010). Pratiques de régulation didactique en Education physique et sportive et professionnalité enseignante. Education. Ecole normale supérieure de Cachan - ENS Cachan. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00595280/document
Boudard, J.M., & Robin, J.F. (2011). Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : la place des savoirs techniques. eJRIEPS, 24, 53-76. URL : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal24/4__Boudard,_Robin_eJ_24.pdf
Bruchon, F. & Tomaszower, Y. (2015). Autoscopie, autonomie, autorégulation...avec les TICE. Revue EPS, 367, p.86-87
Brun-Bezombes, M., & Gal-Petitfaux, N. (2006). Etude des actes de transmission interculturelle en danse africaine : une étude de cas en classe d'intégration. Revue STAPS, 74, 7-22.
Bruner, J. S. (1978). The role of dialogue in language acquisition. In A. Sinclair, R. Jarvella & W. J. M. Levelt (Eds.), The child's conception of language (pp. 241-256). New York: Springer-Verla.
Bruner, J. (1983). Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : PUF.
Brunelle, J. (1980). L'efficacité de l'intervenant dans l'enseignement de l'activité physique. In Ch.H. Nadeau, W.R. Halliwell, K.M. Newell, G-C. Roberts. Psychology of motor behavior and Sport (pp. 675-689). Human Kinetics: Champaign, IL.
Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(3), 29-48. URL : http://educationdidactique.revues.org/543 ; DOI : 10.4000/educationdidactique.543
Burel, N., & Andrieu, B. (Eds.) (2014). Expériences corporelles et gestes professionnels. Société Binet-Simon. Recherches & Educations, n°12 (Tome 1).
Byra, M. (2006). Teaching styles and inclusive pedagogies. In D. Kirk, D. Macdonald, & M. O'Sullivan (Éd.), The Handbook of Physical Education (pp. 449-466). London: Sage.
Cardinet, J. (1986 a). Pour apprécier le travail des élèves. Bruxelles : De Boeck.
Cardinet, J. (1986 b). Evaluation scolaire et pratique. Bruxelles : De Boeck.
Carlier, G., Renard, J. P., & Swalus, P. (1991). Feedback en cours d'apprentissage de tâches motrices et leur perception par les élèves. STAPS, 24, 23-35.
Caroll, W. R., & Bandura, A. (1987). Translating cognition into action : The role of visual guidance in observational learning. Journal of Motor Behavior, 19(3), 385-398.
Cizeron, M., & Gal-Petitfaux, N. (2006). Le travail en « vagues » et en « ateliers » : deux façons d'enseigner et d'apprendre au cours de leçons de gymnastique. In G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xuan (Eds.), Intervenir en Education physique et en sport (pp. 344-351). Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses Universitaires de Louvain.
Cizeron, M., & Gal-Petitfaux, N. (2009). Savoirs "situés" des enseignants d'EPS : le cas de l'activité de supervision active en gymnastique ? In Ph. Terral et J-L. Darreon, Les savoirs de l'intervention en sport : entre sciences et pratiques ? Sciences de la société, 77, 29-41.
Cloes, M., Piéron, M., Colomberetto, A., Baret M., & Brouwers M. (1988). Enseignement en situation différée. Incidence sur les réactions de l'enseignant à la prestation des élèves. Science et Motricité, 6, 31-38.
Copeland, W. D. (1987). Classroom management and student teachers' cognitive abilities: a relationship. American Educational Research Journal, 24(2), 219-236.
Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris : PUF.
Darnis, F. (2010, Ed.). Interaction et apprentissage. Paris : Editions EP.S.
Derlon, A. (2004). Réguler son enseignement en EPS. Revue EP.S, 306, 20-23.
De Rosnay, J. (1975). Le Macroscope. Paris : Seuil.
Desbiens, J.-F. (2000). Étude du savoir d'intervention pédagogique d'enseignants d'éducation physique du primaire en lien avec l'accomplissement de la supervision active dans des situations d'enseignement par ateliers. Thèse de doctorat non publiée. Faculté des études supérieures, département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation. Sainte-Foy: Université Laval.
Desbiens, J.-F. (2002). L'évaluation et la responsabilisation des élèves : ébauche d'une problématique sur le thème de la supervision active en enseignement de l'éducation physique. Brock Education, 12(1), 36-48.
Desbiens, J.-F. (2003). Comment comprendre les savoirs à la base du contrôle et de la régulation de la supervision active en enseignement de l'éducation physique. In Borgès C. et Desbiens J.-F. (dir), A propos des savoirs pour une formation et une pratique professionnelle de l'enseignement de l'éducation physique, pp. 148-162. Sherbrooke : Éditions du CRP.
Desbiens, J.-F., Borges, C., & Spallanzani, C. (2009). La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Education et Francophonie, 37(1), 1-6.
Desbiens, J.-F., Leriche, J., Spallanzani, C., Dumas, D., & Lanoue, S. (2006). Pour analyser et comprendre l'intervention en éducation physique: pourquoi se contenter du regard du borgne ? Recherches qualitatives, 26(1), 81-109. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
Duchampt, L., & Tixeront, Q. (2014). L'utilisation par l'enseignant d'EPS d'un « tapis de zone » en handball et l'usage effectif qu'en font les élèves en situation de classe ». Mémoire de Master 2 MEEF, « Enseignement de l'EPS et intervention éducative » (EEPSIE), UFR STAPS, Université de Clermont-Ferrand 2.
Durand, M. (2001). Chronomètre et survêtement. Reflets de l'expérience quotidienne des enseignants d'Éducation Physique. Paris : Editions Revue EPS.
Famose, J.P. (1983). Tâches motrices et stratégies pédagogiques en EPS. Dossier EPS, n°1. Paris : Revue EP.S.
Famose, J.P., Hébrard, A., Simonet, P., & Vivès, J. (1979). Contribution de « l'aménagement matériel du milieu » à la pédagogie des gestes sportifs. Compte-rendu de recherche D.G.R.S.T. Décision d'aide n° 77-7-0819. Paris : INSEP.
Fishman, S.E, & Anderson, W.G. (1971). Developing a system for describing teaching. Quest, 15, 9-13.
Feyfant, A. (2015). L'évaluation en classe : un outil pour apprendre et pour enseigner. Actes de la 1ère Biennale de l'AEEPS, 17-18 octobre, UFR STAPS Paris V.
Flavell, J.H. (1985). Développement métacognitif. In J. Bideaud & M. Richelle (Eds), Psychologie développementale. Problèmes et réalités (pp. 29-41). Bruxelles : Mardaga.
Gal-Petitfaux, N. (2000). Typicalité dans la signification et l'organisation de l'intervention des professeurs d'EPS en situation d'enseignement de la natation: le cas des situations de nage en file indienne. Thèse de doctorat STAPS, soutenue le 20 janvier 2000 à l'UFR STAPS, Université Montpellier 1.
Gal-Petitfaux, N. (2003). Savoirs et action située : regard sur les pratiques d'enseignement en Education physique. In J.F. Desbiens et C. Borgès (Eds.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement (pp.121-145). Sherbrooke (Canada) : Éditions du CRP.
Gal-Petitfaux, N. (2010). L'activité en classe de l'enseignant d'EPS et le caractère « situé » des connaissances dans l'action : contribution d'un programme de recherche en anthropologie cognitive. Revue eJRIEPS, 19, 27-45. URL : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Gal-Petitfaux%20eJ%2019.pdf
Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
Gal-Petitfaux, N. (2013). Analyser la leçon d'EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe (pp. 12-18). In B. Boda & A. Coston (Eds.), La leçon d'EPS en questions. Paris : AE.E.P.S.
Gal-Petifaux, N., & Cizeron, M (2003). Le guidage des apprentissages en cours d'EPS : une activité socialement construite. Actes du colloque de l'ACAPS, Toulouse.
Gal-Petitfaux, N., Cizeron, M., & Vors, O. (2011). Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. In C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, JF. Desbiens, & S. Beaudoin (Eds.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 68-75). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Gal-Petitfaux, N., & Durand, M. (2001). L'enseignement de l'Education physique comme « action située » : propositions pour une approche d'anthropologie cognitive. STAPS, 55, 79-100.
Gal-Petitfaux, N., & Roche, L. (Eds.) (2015). Expériences corporelles et gestes professionnels. Société Binet-Simon. Recherches & Educations, n°13 (Tome 2).
Gal-Petitfaux, N., & Roche, L. (2016). L'usage de l'observation vidéo pour analyser la vision professionnelle d'étudiants en Education physique au début d'une formation. Recherches & Educations, n°15, 131-147.
Gal-Petitfaux, N., Sève, C., Cizeron, M., & Adé, D. (2010). Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l'anthropologie cognitive. In M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds), Sciences de l'intervention en EPS et en sport (pp. 67-85). Paris : Revue EP.S.
Gal-Petitfaux, N., & Vors, O. (2010). Le rôle des objets dans l'articulation d'activités publiques et masquées participant à la viabilité d'une situation d'enseignement : une étude en gymnastique scolaire. In D. Adé & I. de Saint-Georges (Eds.), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations (pp. 161-185). Paris : Octarès.
Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S., & Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université Laval.
Hastie, P.-A. & Saunders, J.-E. (1990). A study of monitoring in secondary school physical education. Journal of Classroom Interaction, 25, 47-54.
Haensler, G. (2013). Artefact vidéo-informatique en EPS : un exemple au cycle 2. Revue EP.S., 355, 35-37.
Jourand, C., Adé, D., Sève, C., & Thouvarecq, R. (2016). Matérialité et formes d'interaction entre élèves : une étude empirique lors de leçons d'EPS en course d'orientation. eJRIEPS, 37, 30-57.
Jourdan, I. (2015). Posture, corps et voix de l'enseignant débutant :
Une démarche clinique de formation. Recherches & éducations [En ligne], 12 | octobre 2014, mis en ligne le 25 février 2015. URL : http://rechercheseducations.revues.org/2253
Kammoun, M., & Amade-Escot, Ch. (2007). Fonctionnalités didactiques de la gestualité de l'enseignant. Revue EP.S., n°327, 67-70.
Kirschner, P.A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006) Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry-Based Teaching. Educational Psychologist, 41(2), 75-86, DOI: 10.1207/s15326985ep4102_1
Kounin, J. (1970). Discipline and classroom management in classrooms. New-York: Holt, Rinehart, and Winston.
Lavie, F. (2010). Le gardien-tapis : du gadget à l‘outil fonctionnel. In M. Cizeron & N. Gal-Petitfaux (Eds.), Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels (pp. 271-278). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.
Lemeur, L., & Tomaszower, Y. (2015). Handball et numérique: une voie vers l'autorégulation : un exemple avec des élèves de 6e. Intervention au Salon numérique de l'académie de Créteil, Juin 2015. http://www.ticeps.fr/handball-et-numerique/ et http://www.ticeps.fr/wp-content/uploads/2015/08/2015-forum_hand_et_numerique.pdf
Luke, M. (1989). Research on class management and organization : Review with implications for current practice. Quest, 41, 55-67.
Mahut B., Mahut N., Gréhaigne J.-F., & Masselot M., (2005). Gestuelle de l'enseignant en natation et co-construction du sens. Science et Motricité, 56, 43-63.
Marsenach, J. (1989). Les pratiques des enseignants d'EPS dans les collèges. Revue française de pédagogie, 89, 7-10.
Mérian, T., & Baumberger, B. (2007). Le feedback vidéo en Education Physique scolaire. STAPS, 76, 107-120.
Morieux, M. (2002). TIC en EPS : instrument pédagogique ou outil d'intégration ?. Dans Just'au corps n°1, Nancy, France : UFR-STAPS - Université de Nancy I.
Morieux, E. (2016). Dispositifs technologiques en EPS et convergence numérique : quel corps dans une pédagogie augmentée depuis 1985 ? Intégration des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication) dans l'enseignement de l'EPS ». Thèse de doctorat STAPS, sous la direction de Bernard Andrieu, UFRSTAPS Paris Descartes, 14 novembre.
Morieux, M., & Andrieu, A. (2014). Elèves et sportifs hybrides. Revue EP.S, 360.
Morin, E. (1977). La Méthode1. La Nature de la Nature. Paris : Seuil.
Nault, T. (1994). L'enseignant et la gestion de la classe. Montréal : Les Editions Logiques.
Norman, D. (1993). Les artefacts cognitifs. In B. Conein, N. Dodier et L. Thévenot (éds.), Raisons pratiques n° 4, Les objets dans l'action, Paris, Éditions de l'EHESS, pp.15-34.
Nunziati, G. (1990) Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, 280, 47-64.
Patterson, D. L., & Hans Van Der Mars, H. (2008). Distant interactions and their effects on children's physical activity levels. Physical Education & Sport Pedagogy, 13(3), 277-294.
Perrenoud, Ph. (1991). L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Mesure et évaluation en éducation, 13(4), 1991, 49-81.
Piéron M. (1980). Feedback (Rétroaction) et modification du comportement des apprenants : analyse en situation d'enseignement. In Cl.H. Nadeau Cl. H., Halliwell W.R., K.M. Newell & G.C. Roberts (Eds.), Psychology of Motor Behavior and Sport (pp. 526-534). Human Kinetics, Champaign, IL.
Piéron, M. (1992). Pédagogie des activités physiques et du sport. Paris : Revue EP.S.
Piéron, M., Cloes, M., & Delfosse, C. (1993). Indispensable aux apprentissages de l'élève, le feedback. In G. Bui-Xuan et J. Gleyse (Eds.), Enseigner l'Éducation physique et sportive (pp. 127-140). AFRAPS.
Piéron, M., & Delmelle, R. (1983) Le retour d'information dans l'enseignement des activités physiques. Motricité humaine, 1, 12-17
Piéron, M., Ledent, M., Pirottin, V., Luts, K., Delfosse, C., & Cloes, M. (1997). Les comportements des enseignants dans la perspective d'nu traitement différencié des élèves. Revue de l'Éducation Physique, 37(4), 169-179.
Potdevin, F., & Vors, O. (2013). Le feedback vidéo en EPS: une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l'Appui Tendu Renversé en classe de 6ème. eJRIEPS, 30, 51-80.
Pujade-Renaud, Cl. (1983). Le corps de l'enseignant dans la classe. Paris : ESF.
Ria, L. & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Activités, 8(2), 150-172. http://www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf
Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2013). La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d'activité chez des fonctionnaires stagiaires. Revue Recherches en Education, Hors série n°5, pp. 47-58.
Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2014). Former à l'intervention en EPS. Ressource en ligne, Université Numérique Francophone des Sciences, de la Santé et du Sport (UNF3S), http://uv2s.cerimes.fr/media/s1302
Roche, L., & Gal-Petitfaux, N. (2015). Etude d'un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l'EPS. Carrefours de l'Education, 40, 105-121.
Rolland, C., & Cizeron, M. (2014). Le raisonnement métaphorique comme ressort cognitif de l'activité experte des entraîneurs de gymnastique artistique. Recherches & Educations, 12, 25-40.
Samurçay, R., & Hoc, J.-M (1988). La spécification d'aides à la décision dans les environnements dynamiques. Psychologie Française, 33, 187-196.
Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C., & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants. Paris : Revue EP.S.
Sawyer, R.K. (éd.) (2006). Cambridge Handbook of the Learning Sciences Press [Le Manuel Cambridge des Sciences de l'apprentissage]. New York: Cambridge University Press.
Sève, C. (2014). Entre guidage, accompagnement et enquête. http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-physique-et-sportive/publications/e-noveps/le-suivi/entre-guidage-accompagnement-et-enquete-753064.kjsp?RH=1386851603314&RF=1386851603314
Sève, C. (2016). Conceptions de l'apprentissage, formes de suivi des élèves et formats d'observation. In D. Abonnen & B. Boda (Eds.), Les Dossiers « Enseigner l'EPS », n°2. Actes de la 1ère biennale AE-EPS, 17-18 octobre 2015.
Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Version française de la 3e édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Québec : Gaëtan Morin.
Spallanzani, C., Desrosiers, P., & Godbout, P. (1988). Les feedback émis par un enseignant et des élèves du primaire dans trois stratégies d'évaluation formative. Une étude de cas. STAPS, 9(18), 77-84.
Suchman, L. A. (1987). Plans and situated actions: the problem of human-machine communication. Cambridge : Cambridge University Press.
Sutter, F. (2008). La parole aux néotitulaires : la notion de régulation en EPS. Revue EP&S, n°331, 7-8.
Theureau, J. (1992). Le cours d'action : analyse sémiologique. Essai d'une anthropologie cognitive située. Toulouse : Octarès.
Theureau, J. (2004). Le cours d'action : Méthode élémentaire. Toulouse : Octarès.
Tixier, J. & Dejean, M. (2014). Les tablettes tactiles : nouveaux outils, nouveaux usages. Dossier Elèves et sportifs hybrides. Revue EP&S, n°360.
Trottier, Y. (2012). Développement d'un système pédagogique d'auto-analyse vidéo de la gestion de classe (SPAGC) destiné aux stagiaires en enseignement de l'Éducation physique. Mémoire de Maîtrise en Kinanthropologie, Université du Québec à Montréal.
Van Der Mars, H., Darst, P., Vogler, B., & Cusimano, B. (1995). Active supervision patterns of physical education teachers and their relationship with student behaviors. Journal of Teaching in Physical Education, 14, 99-112.
Vial, M. (2001). Evaluation et régulation. In G. Figari, M. Achouche et V. Barthélémy (Eds.), L'activité évaluative : nouvelles problématiques, nouvelles pratiques (pp. 68-78). Bruxelles : De Boeck.
Vigarello, G., & Vivès, J. (1989). Gestualité de l'entraîneur et technique corporelle. Revue EP.S, 216, mars-avril, 12-18.
Visioli, J. (2009). Emotions, corps et théâtralité. Contribution à une modélisation de l'expertise quotidienne de l'activité des enseignants en Education Physique et Sportive. Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, soutenue le 30 novembre 2009 à l'IUFM d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand.
Vors, O. & Gal-Petitfaux, N. (2008). Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS. Travail et formation en éducation, 2. [En ligne], mis en ligne le 18 décembre 2008. URL : http://tfe.revues.org/index724.html
Vors, O., & Gal-Petitfaux, N. (2009). Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en “Réseau ambition réussite”? : entre masquage et ostentation. eJRIEPS, 18, 156–177.
Vors, O., & Gal-Petitfaux, N. (2010). Les usages de l'organisation matérielle au service des contenus d'enseignement. Ressources en ligne, Association des Enseignants d'Education Physique et sportive (AEEPS), http://www.site.aeeps.org/groupes/analyse-des-pratiques-en-eps/analyse-productions/749-les-usages-de-lorganisation-materielle-au-service-des-contenus-denseignement.html
Wille, F. et Pureur, R. (1994, sept.-oct.). Audiovisuel et EPS. Utilisation de l'outil audiovisuel à des fins d'enseignement de l'EPS. Revue EPS n°249, 76-78.