Cours
2. Développement psychologique
Cette période entre 6 et 10 ans est marquée par le développement de l'intelligence. Les enfants sont plus faciles à raisonner que leurs homologues plus jeunes et, en conséquence, les problèmes de leur prise en main sont moindres. La discussion avec les enfants de cet âge peut être suivie d'effets à un niveau davantage réservé à l'adulte et le sport et l'école restent des sujets choisis de discussion.
Les réflexions sur l'habillement pour les filles et sur les violons d’Ingres pour les garçons restent très opportunes mais s’appliquent maintenant aux deux sexes.
Vers 6 ans : c’est l’entrée à l’école primaire et l’enfant se responsabilise.
- âge de raison: l'enfant est maintenant capable de raisonnements logiques, il s'ouvre à l'extérieur
- phase de latence : sur le plan affectif, les conflits antérieurs s'apaisent
- âge des peurs : ce sont les peurs courantes (peur du noir) et les peurs imaginaires (peur d’être pourchassé, des animaux..). L’enfant peut aimer les entretenir.
Les peurs dans cette tranche d’âge concernent l’école, les relations à autrui,des accidents de violence physique, l’enlèvement, la mort des parents, l’incendie de la maison,la mort. Elles s’atténuent ou disparaissent habituellement vers 7-8 ans.
L'ogre que l'on découvre à la lecture (Dessin de Benoit Mauger)
L’enfant de cet âge est moins sensible aux racontars : il est capable de comprendre nos explications et de supporter ses pulsions s’il nous fait confiance.