Glossaire
A
Adiposité
accumulation de graisse dans le tissu cellulaire sous-cutané (dictionnaire culturel en langue française, Le Robert. 2005)
C
Cortex cérébral
D
Diastèmes simiens
H
Hante-Hypophyse
L’hypophyse sécrète des hormones qui agissent sur la croissance (hormone de croissance GH ou somatropine), la lactation (prolactine) et l’équilibre hydrique (hormone antidiurétique et ocytocine), ainsi que sur les fonctions de la thyroïde (thyréostimuline qui stimule la synthèse d’hormones thyroïdiennes), de la corticosurrénale (corticotropine) et des gonades (gonadostimulines : lutéinostimuline LH et folliculostimuline FSH). La sécrétion des hormones de l’anté-hypophyse (lobe antérieur de l’hypophyse) est sous le contrôle de l’hypothalamus par l’intermédiaire de facteurs régulateurs. (Vademecum clinique V. Fattorusso et O.Ritter. Masson 2004)
Hypotonie
M
Mésencéphale
Motilité
Myélinisation
N
Normocclusion
R
Réflexe
Réponse rigide, stéréotypée et automatique en réponse à une stimulation spécifique
Rétromandibulie
T
Thyroxine
ou tétraiodothyronine (T4) ; cette hormone est produite et stockée dans la thyroïde ; elle est mise en circulation dans le sang sous le contrôle de l’hypophyse. L’action principale des hormones thyroïdiennes (T4 et T3 ou Triiodo thyronine) est la stimulation de la consommation de l’oxygène (action calorigène). Elles agissent sur la croissance et la maturation sexuelle, jouent un rôle dans le métabolisme des lipides (abaissent la cholestérolémie), augmentent l’absorption intestinale des hydrates de carbone et la synthèse des protéines. Comme les hormones thyroïdiennes influencent un grand nombre de processus vitaux, l’apparition de l’insuffisance thyroïdienne avant ou dès la naissance provoque des troubles graves. (Vademecum clinique V Fattorusso et O.Ritter. Masson 2004)