Réponses cas clinique N°19
1- La radiographie thoracique de face objective une opacité hilo-axillaire gauche dense hétérogène siège d’excavations multiples (flèche jaune), avec une coiffe apicale gauche. On note également la présence d’une opacité basale gauche dense homogène effaçant la coupole diaphragmatique gauche et le cul de sac costo-diaphragmatique gauche (flèche rouge), avec présence d’une opacité hétérogène paracardiaque droite mal limitée avec des images nodulaires multiples.
2- Vu l’âge jeune de la patiente, l’antécédent de tuberculose pulmonaire et l’altération de l’état général on évoque le diagnostic de rechute tuberculeuse.
3- Dans un premier temps on demande un bilan pour le diagnostic positif de la tuberculose : recherche de BK dans les expectorations avec examen direct et culture.
Et devant les diarrhées glairo-sanglantes et le syndrome rectal on complète par un examen copro-parasitologique des selles qui a montré chez cette patiente des levures.
Donc dans notre cas, la patiente présente une rechute tuberculeuse avec des lésions étendues et bilatérales, un syndrome dysentérique en rapport avec une infection parasitaire, des lésions gynécologiques infectieuses on suspecte un terrain d’immunodépression. En effet la sérologie VIH est revenue positive.