4. 4 - Etiologies

Il existe 3 principales étiologies pour les syncopes :


I. Les syncopes reflexes

Elles sont liées à un dysfonctionnement du système nerveux et le terme reflexe suggère la présence d’un élément déclencheur.                                                               

La syncope vasovagale
La cause la plus fréquente de syncope est la syncope vasovagale liée à un dysfonctionnement temporaire du système nerveux autonome conduisant à l’absence d’adaptation temporaire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque à l’orthostatisme.

Ces caractéristiques sont bien établies :

La syncope vasovagale est bénigne mais souvent mal vécue par le patient lorsqu’elle est répétée.                                                           

La syncope par hypersensibilité du sinus carotidien
Elle est une cause fréquente de syncope surtout chez la personne âgée.  Elle survient à la rotation de la tête ou lors du rasage. Elle peut être liée à la compression du sinus carotidien par un collier ou une tumeur. Le massage du sinus carotidien (à la partie antérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien) pendant 5 à 10 secondes en décubitus dorsal puis en position debout confirme le diagnostic (en l’absence de toute autre cause évidente) lorsqu’il reproduit une syncope ou une lipothymie pendant ou immédiatement après le massage en présence d’une asystolie de plus de 3 secondes et/ou une chute de la pression artérielle systolique de 50 mm Hg ou plus. Il ne doit pas être réalisé chez des sujets porteurs d’une sténose carotidienne ou aux antécédents d’AIT ou AVC récents.                                                         

La syncope situationnelle
Elle survient dans des situations spécifiques : stimulations digestives (défécation, déglutition, douleur abdominale), toux, éternuements, mictions, post effort..                            


II. L’hypotension orthostatique

Elle désigne une syncope dans laquelle l’orthostatisme et surtout le  passage en orthostatisme provoque une hypotension artérielle. Cela se produit lorsque le système nerveux autonome est incapable de maintenir une pression artérielle suffisante qu’impose la position debout. Une deuxième cause importante est la « déplétion volémique » dans laquelle le système nerveux autonome fonctionnel est incapable de maintenir la pression artérielle en raison d’une diminution de la volémie (déshydratation, anémie, insuffisance surrénalienne).                         


III. Les syncopes d’origine cardiaques ou vasculaires

Des troubles rythmiques, conductifs et nombreuses cardiopathies peuvent être à l’origine d’une diminution du débit cardiaque ou de l’absence d’augmentation du débit cardiaque à l’effort, à l’origine d’une syncope.


16/17