2. 3 - Examens complémentaires

Deux examens sont indispensables devant une douleur thoracique : l ’électrocardiogramme et le cliché thoracique . D’autres examens complémentaires d’imagerie (angioscanner, scintigraphie pulmonaire de ventilation ou perfusion, coronarographie) ou biologiques (bilan gazeux artériel, enzymes cardiaques, D-dimères) seront demandés en fonction des hypothèses diagnostiques retenues après ces deux premières étapes.

Les douleurs décrites par le patient peuvent être d’origine organiques (c'est-à-dire liées à une pathologie sous jacente) ou être anorganiques (sans pathologie sous jacente).

2. 4 - Etiologies des douleurs thoraciques organiques

2. 4. 1 - Douleurs thoraciques d’origine cardiovasculaires

1.      L’angor

Ou angine de poitrine résulte d’une inadéquation entre les besoins en oxygène et le débit coronaire et traduit l’ischémie myocardique. Cette inadéquation est secondaire dans la plupart des cas à des sténoses coronariennes d’origine athéromateuses réduisant le débit sanguin coronaire.


L’angor typique se présente sous la forme d’une douleur, gêne à type de constriction (serrement en étau) parfois de brûlure de localisation rétrosternale ou en barre médio-thoracique. Le patient la présente en appliquant la paume de sa main sur la partie antérieure de son thorax ou en plaçant ses deux mains de part et d’autre de sa cage thoracique en mimant un mouvement de compression.

Figure 7: Angor

6/17