Cas clinique 1
Scénario clinique

M. Z, 68 ans, consulte car il se sent fatigué et a peur d’avoir « quelque chose de grave ». À l’interrogatoire, il dit manquer d’entrain et avoir grossi de 8 kg. Quand vous l’interrogez sur son activité sexuelle il reconnaît qu’elle est moins satisfaisante mais que sa libido a baissé. Il a aussi quelques pannes d’érection, ce qui l’embête car sa femme a 14 ans de moins que lui. Dans ses antécédents, vous retrouvez un tabagisme non sevré à 25 paquets/année, un diabète traité par mesures diététiques seules et une hypertension artérielle traitée par Triatec®. Vous pensez à un déficit androgénique lié à l’âge.

Question 1

Quels sont les principaux groupes étiologiques de dysfonction érectile que vous connaissez ?


Question 2

Décrivez votre examen physique.


Question 3

Votre examen clinique va dans le sens de votre hypothèse. Faites-vous des examens complémentaires. Si oui lesquels ?


Question 4

Le principal examen demandé montre une valeur inférieure à la normale. Comment poursuivez-vous vos investigations ?


Question 5

Quels résultats en attendez-vous si votre hypothèse est la bonne ?


Question 6

Votre diagnostic est confirmé. Quelles sont les mesures thérapeutiques que vous pouvez proposer au patient ?


Question 7

Le traitement améliore partiellement les symptômes de M. Z, mais ses troubles de l’érection persistent. Il vous interroge quant à une possible contre-indication chez lui au Viagra®. Que lui répondez-vous ?


Question 8

M. Z, très embêté par ses troubles de l’érection, consulte un confrère qui lui prescrit des injections intracaverneuses. Il vient vous voir en fin de consultation, tordu de douleur, baisse son pantalon et vous montre son érection qui dure depuis maintenant 5 heures. Quel est votre diagnostic ? Que faites-vous ?