Cas clinique 1
Scénario clinique

Vous recevez en consultation un homme de 34 ans et sa partenaire de 20 ans. L’homme sans antécédent particulier consulte pour des difficultés d’érection. Il ne fume pas. Il ne prend aucun médicament. À l’interrogatoire, il vous explique qu’il n’arrive pas à maintenir une érection suffisamment prolongée. Sa compagne l’interrompt pour vous préciser qu’au début du rapport, l’érection est très rigide, mais qu’il éjacule rapidement après la pénétration sans possibilité d’obtenir après l’éjaculation une deuxième érection. Vous suspectez une éjaculation prématurée. Il s’agit d’un homme déjà marié puis divorcé après six ans de vie commune et 2 enfants. Le patient décrit ce problème comme d’apparition récente. Il est cadre supérieur dans une grande entreprise. Depuis peu, il a rencontré sa nouvelle compagne dans le club de sport dont il est adhérent.

Question 1

Comment classez-vous cette éjaculation prématurée (justifier) ?


Question 2

Quels éléments recueillir pour évaluer la sévérité ?


Question 3

L’examen physique est normal. Demandez-vous le dosage de la testostéronémie ?


Question 4

Que proposez-vous en première intention à votre patient ?


Question 5

Le traitement de première intention est décevant. Le couple n’est pas satisfait. Vous perdez votre patient de vue. Il revient vous voir car il a un désir de rencontre de nouvelles partenaires. Il vous demande de l’aide pour améliorer sa maîtrise des éjaculations. Que pouvez-vous lui proposer ?


Question 6

Le patient est très satisfait de votre nouvelle prise en charge. Il peut désormais avoir des rapports sexuels satisfaisants. Un jour, il consulte en urgence pour une douleur brutale ressentie lors d’un rapport sexuel. Cette douleur l’a obligé à interrompre son coït. Il a eu une détumescence rapide. Cependant, le gland reste douloureux, un hématome diffus fuse vers les bourses. À l’examen, le pénis est d’aspect bleuâtre avec un corps tuméfié ressemblant à « une aubergine ». Que suspectez-vous ?


Question 7

Un examen d’imagerie est-il particulièrement utile ? Dans quel but ?


Question 8

Quel est le mécanisme lésionnel ?