Cas clinique 1
Scénario clinique

Mme. A, 48 ans, 1 m 60, 63 kg, vient vous consulter pour des saignements menstruels qui deviennent de plus en plus abondants et irréguliers. Ses règles durent désormais au moins 8 à 10 jours. Des saignements génitaux se produisent de façon itérative au cours du cycle, mais ne sont pas corrélés avec les rapports sexuels.

Mme. A est réglée depuis l’âge de 12 ans. Ses cycles étaient jusqu’à présent réguliers.

Antécédents : G2P2, dont un accouchement traumatique avec forceps d’un enfant de 4 kg 200.

Question 1

Résumez la symptomatologie de cette patiente.


Question 2

Quelles étiologies responsables de ces hémorragies génitales évoquez-vous ? Quel diagnostic évoquez-vous en premier par argument de fréquence ?


Question 3

Votre diagnostic est confirmé par l’examen clinique, l’échographie et l’hystéroscopie. Quelles sont les complications évolutives possibles ?


Question 4

Expliquez par quels mécanismes cette pathologie provoque des hémorragies génitales.


Question 5

L’échographie retrouve par ailleurs un kyste ovarien droit. Rappelez les critères de bénignité d’un kyste ovarien.


Question 6

Quelle prise en charge proposez-vous pour ces hémorragies génitales ? Décrivez le mécanisme par lequel ce traitement réduit les hémorragies génitales ?


Question 7

Malgré l’observance de la patiente, les saignements persistent. L’échographie a confirmé un utérus polymyomateux et en particulier un volumineux fibrome sous-séreux associé à un autre fibrome sous-séreux. Quel traitement proposez-vous alors ?


Question 8

Trois ans après ce traitement, la patiente reconsulte pour une sensation de boule vaginale. Quel diagnostic évoquez-vous ? Quels facteurs de risque de cette pathologie identifiez-vous chez Mme. A ?


Question 9

L’examen physique confirme une colpocèle antérieure dépassant le plan vulvaire. Quel est l’organe impliqué dans ce type de pathologie ?


Question 10

La patiente est gênée au plan sexuel et se plaint d’urgenturie et cystites récidivantes. Quel traitement proposez-vous à Mme. A ?