Points Essentiels
- L’ostéoporose concerne environ 40 % des femmes ménopausées. Son incidence augmente, surtout en raison du vieillissement de la population.
- Après cinquante ans, l’existence de facteurs de risque cliniques d’ostéoporose fait évoquer le diagnostic d’ostéoporose, justifiant la réalisation d’une ostéodensitométrie.
- La mesure de la densité minérale osseuse par l’absorptiométrie biphotonique aux rayons X, couplée à l’analyse des facteurs de risque cliniques, est le meilleur moyen d’évaluer le risque de fracture ostéoporotique d’un individu.
- La survenue non traumatique d’une fracture fait évoquer le diagnostic d’ostéoporose. L’existence d’une fracture augmente le risque de nouvelle fracture quelle que soit la valeur de la densité minérale osseuse.
- Le diagnostic d’ostéoporose commune ne doit être retenu qu’après avoir éliminé les nombreuses causes d’ostéoporose secondaire et les autres ostéopathies fragilisantes.
- Le traitement de l’ostéoporose peut être préventif ou curatif. Il doit comporter des mesures hygiénodiététiques et, selon les cas, la prescription de médicaments augmentant la densité minérale osseuse et réduisant le risque de fracture ostéoporotique.