2 - Utilisations de l'effet placebo

2. 1 - En recherche clinique

Seuls les essais thérapeutiques recourant à une méthodologie contrôlée en double insu contre placebo permettent d’apprécier la réelle efficacité d’un médicament actif en soustrayant de l’effet global mesuré d’une part l’effet placebo dans sa globalité, d’autre part l’évolution naturelle de la pathologie.
Quelle que soit la pathologie traitée, quel que soit le médicament étudié, il existe dans chaque essai clinique un effet placebo. On constate que dans le groupe placebo, apparaissent souvent des effets indésirables caractéristiques du verum. Le recours au groupe placebo dans les essais thérapeutiques est indispensable bien évidemment mais ce recours doit rester éthique (avis favorable d’un comité de protection des personnes).

2. 2 - En pratique rhumatologique quotidienne

En pratique quotidienne il faut éviter de recourir à l’utilisation d’un placebo pur, attitude qui servirait de base à une mauvaise relation médecin-malade, le patient ayant l’impression d’être trompé.
Il faut surtout lutter contre une idée reçue consistant à penser qu’une pathologie ou une douleur répondant à un placebo est une pathologie psychogène. L’épreuve thérapeutique au placebo est à proscrire. Il peut être en revanche légitime de recourir à un placebo impur dans certaines situations cliniques, par exemple dans le cadre d’une pathologie bénigne pour laquelle aucune thérapeutique active n’est démontrée efficace. Il ne faut pas néanmoins que cette attitude thérapeutique renforce le patient dans l’idée d’une pathologie nécessitant le recours obligatoire à un médicament. Il ne faut pas non plus que cette attitude détourne le malade et le médecin de la nécessité d’une prise en charge psychologique par exemple.
L’effet « médecin » est un effet placebo qu’il est utile de connaître pour l’utiliser au profit du bénéfice des patients. Une écoute attentive, une prise en charge psychologique sont autant de facteurs qui, associés à une prise en charge médicamenteuse efficace, renforceront l’effet du médicament actif par l’effet placebo global.


2/2