3. 1. 6 - Autres tableaux

D’autres tableaux sont également décrits.

3. 1. 6. 1 - Onycho-pachydermo-périostite

C’est une entité radioclinique pathognomonique qui associe une onychose psoriasique, un épaississement douloureux des parties molles et une ostéopériostite ; elle prédomine sur l’hallux mais peut atteindre les autres orteils (photo 10 dans le cahier couleur).

3. 1. 6. 2 - Orteil de Bauer

Il associe une atteinte unguéale de l’orteil et une arthrite de l’interphalangienne distale.

3. 1. 6. 3 - Formes à présentation enthésiopathique pure

Elles s’expriment par des épicondylites, des tendinites achiléennes ou des calcanéites. Ces formes sont fréquentes, en particulier chez le sujet jeune.

3. 2 - Atteinte cutanée

La distribution des signes cutanés est très variable d’un patient à l’autre :
– 90 % ont un psoriasis :
   • préexistant dans environ 75 % des cas ;
   • synchrone des manifestations articulaires dans 10 % à 15 % des cas ;
– chez 10 % à 15 % des malades, les signes articulaires précèdent les signes cutanés (il faut savoir rechercher des antécédents familiaux de psoriasis).
L’aspect habituel est le psoriasis en plaque ou « psoriasis commun » souvent évident (coudes, genoux, sacrum) (photo 11 dans le cahier couleur), mais il faut savoir rechercher les lésions psoriasiques plus discrètes autour de l’ombilic, au pli interfessier, sur le cuir chevelu et le conduit auditif externe.
L’atteinte unguéale serait l’atteinte dermatologique la plus fréquente au cours du rhumatisme psoriasique se caractérisant par une onycholyse distale, une hyperkératose sous-unguéale et un aspect ponctué des ongles dit en « dé à coudre » (photo 12 dans le cahier couleur).

3. 3 - Complications extra-articulaires

Comme pour les autres spondylarthropathies, des complications extra-articulaires sont possibles (uvéite, entérocolopathies inflammatoires, etc.).


4/10