Réanimation cardiopulmonaire élémentaire (RCPE) et réanimation cardiopulmonaire spécialisée (RCPS) sont deux des quatre maillons indissociables d’une stratégie de prise en charge d’un arrêt cardiorespiratoire appelée « chaîne de survie » : l’alerte aux systèmes institutionnels de secours (SAMU, SMUR, pompiers, autres secours médicalisés) doit être rapide et précise, en particulier pour que soient mis à disposition du matériel de défibrillation et de l’oxygène.
Figure 2 : Algorithme décisionnel devant une asystolie
En cas de fibrillation ventriculaire, la RCPE est nécessaire dans l’attente du choc électrique externe (CEE). Jusqu’à obtention d’un rythme cardiaque avec efficacité circulatoire, la poursuite de la ventilation de secours avec oxygénation est indispensable, sauf pendant l’administration du CEE
Fig. 3. Manuvre de subluxation de la mâchoire en vue d’un alignement et d’un dégagement de la trachée avec les voies aériennes oropharyngées (dessin de V. Rolland)
La flèche blanche indique le passage idéal de l’air inhalé ; la flèche noire schématise le mouvement de relevage du menton permettant d’éviter l’obstruction du larynx par la chute de la langue.