SCENARIO CLINIQUE
Mademoiselle E., 32 ans, est adressée aux urgences pour céphalées intenses. Celles-ci sont survenues brutalement lors d’un rapport sexuel, en n’ont pas été calmées par la prise d’un gramme d’Aspégic®. Les troubles évoluent depuis quatre heures environ.
Elle n’a pas d’autre antécédent qu’un surpoids, un tabagisme et une contraception par Cycléane 20®.
La patiente est désorientée et agitée, demandant qu’on éteigne la lumière, difficile à examiner. Vous notez toutefois une raideur de la nuque, des réflexes ostéo tendineux vifs et symétriques. Il n’y a pas de signe déficitaire. Les pupilles sont égales et réactives. Les paires crâniennes sont normales. Elle vomit une fois. La température auriculaire est à 37,8°C. La pression artérielle est à 160 - 80 mm Hg.
Question 1
Quel diagnostic évoquez-vous ? (justifiez)

Question 2
Compte tenu de votre réponse à la question précédente, vous décidez de faire réaliser un examen tomodensitométrique cérébral non injecté. Il est rendu difficile par l’agitation de la patiente, en dépit de l’injection de 2,5 mg d’Hypnovel®. Le compte rendu est le suivant : “examen de mauvaise qualité en raison de l’agitation de la patiente. Il ne semble pas y avoir d’hémorragie, méningée ou intra cérébrale. Les structures médianes sont en place. Il n’y a pas d’effet de masse”.
Cette réponse remet-elle en cause votre diagnostic ? Quel examen supplémentaire devez-vous réaliser ?



Cas clinique 30
Cas clinique 30 bis

Question 3
Vous réalisez une ponction lombaire. L’obésité et l’agitation de la patiente vous obligent à piquer plusieurs fois. Vous obtenez finalement un liquide rosé. Pouvez-vous affirmer l’hémorragie méningée ?

Question 4
Le diagnostic étant confirmé, quelle est votre prise en charge thérapeutique médicale initiale ?

Question 5
Une artériographie des quatres axes vasculaires cérébraux est réalisée le lendemain matin. Quels renseignements en attendez-vous ?
Cas clinique 30 ter

Question 6
Mademoiselle E. n’a pas été opérée, et son état se dégrade au 5ème jour, avec altération de la conscience. Quelles étiologies discutez-vous ? (énumérez sans commentaire)