Vous recevez en consultation une jeune femme de 24 ans, sans antécédents particuliers, pour sa déclaration de grossesse. L’échographie est cohérente avec la notion d’une aménorrhée de 6 semaines. Elle a avec elle les résultats des examens biologiques obligatoires et/ou recommandés : elle est immunisée vis à vis de la rubéole et de l’hépatite B, son dépistage du VIH est négatif, le groupe sanguin est O rhésus positif. La sérologie de toxoplasmose est négative.
Quelles sont les informations, recommandations et prescriptions que vous devez lui prodiguez ?
Au cinquième mois de la grossesse, alors que les contrôles sérologiques mensuels étaient négatifs jusque la, le biologiste signale une apparition d’IgM antitoxoplasmiques, confirmée en ISAgA, sans IgG. Que faites vous ?
Le prélèvement suivant confirme la présence d’IgM et signale l’apparition d’IgG spécifiques antitoxoplasmiques. Quelle information allez-vous délivrer à cette patiente et quelles seront vos prescriptions et décisions ?
L’échographie morphologique est normale, la recherche du toxoplasme dans le liquide amniotique est négative par PCR, le résultat de l’inoculation à la souris (délai de réponse 4 à 6 semaines) est en attente. Quelle est la conduite à tenir ?
Pour votre réponse, considérez que l’inoculation à la souris sera également rendue négative.
La grossesse est poursuivie jusqu’au terme sans problème nouveau. Lors de l’accouchement, l’examen clinique du nouveau-est strictement normal. Que faut-il faire ?