2  -  L'agent pathogène


Le cycle évolutif d’E.vermicularis est résumé dans le schéma suivant :

Figure 1 : Cycle évolutif d’E.vermicularis

2 . 1  -  Morphologie et biologie

2 . 1 . 1  -  Les adultes


L’oxyure adulte est un ver rond et blanc.

Figure 2 : Enterobius vermicularis (oxyure) - adulte femelle [1-1,5 cm]
La femelle d'E. vermicularis présente une queue pointue prenant le 1/3 de la longueur totale. Son utérus est distendu par les oeufs. Dans les deux sexes, l'extrémité antérieure porte une bouche entourée de trois lèvres rétractiles.
Figure 3 : Selles : Enterobius vermicularis - adulte mâle [2 à 5 mm]
Contrairement à la femelle, l'oxyure mâle a une extrémité postérieure brusquement tronquée et recourbée ventralement avec un cloaque et un spicule copulateur (env. 70µm) recourbé en hameçon. Il est exceptionnellement observé dans les prélèvements.

2 . 1 . 2  -  L’oeuf


Les œufs, incolores et lisses, ont une forme ovalaire asymétrique. Ils mesurent de 50 à 60 µm de long par 30 à 32 µm de large. Dès la ponte, habituellement sur la marge anale, ces œufs renferment un embryon mobile et sont infestants en moins de 6 heures (auto-infestation possible).

Figure 4 : œufs d’Enterobius vermicularis prélevés par test de Graham (« Scotch-test »)

2 . 1 . 3  -  Le cycle


La contamination se fait par ingestion (voire inhalation) des œufs émis dans le milieu extérieur. Les œufs éclosent sous l’effet des sucs digestifs et libèrent les larves qui évoluent dans l’intestin grêle où elles subissent 5 mues en 2 à 4 semaines pour devenir adultes dans la région caecoappendiculaire. Seule la femelle gravide franchit le sphincter anal. Elle s’accroche par sa bouche à la muqueuse anale et pond en moyenne 10.000 œufs avant de mourir.          

2 . 1 . 4  -  La contamination


Cosmopolite et strictement humaine, cette nématodose est principalement rencontrée chez l’enfant. Elle est favorisée par la vie en collectivité (fratrie, école…). L’apparition très rapide d’œufs embryonnés favorise l’autoinfestation.

2/6