Connaître les différentes formes de sinusite et les explorations éventuellement nécessaires pour en étayer le diagnostic.
Connaître les arguments cliniques permettant de distinguer une sinusite maxillaire aiguë, d'une rhinite ou d'une rhinopharyngite.
Prescrire le traitement approprié, antibiotique et/ou symptomatique, à un patient présentant une sinusite maxillaire aiguë, une rhinite, une rhinopharyngite.
Diagnostiquer et connaître les complications et les principes du traitement d'une ethmoïdite aiguë du nourrisson et de l'enfant.
Savoir poser le diagnostic d’une sinusite aiguë sur les caractères de la douleur, l’obstruction nasale, la rhinorrhée unilatérale, les données de la rhinoscopie, la radiographie, les signes généraux.
Savoir reconnaître une ethmoïdite, en particulier, chez le nourrisson et l’enfant.
Reconnaître les complications de voisinage des rhinosinusites (orbito-oculaire, crâniennes).
Savoir qu’une rhinite séreuse chronique, une obstruction nasale chronique et des éternuements sont en faveur d’un syndrome allergique naso-sinusien.
Connaître les limites de l’examen radiologique standard des sinus ; connaître les indications de l’examen tomodensitométrique et de l’IRM et savoir en rédiger la demande.
Savoir prescrire le traitement symptomatique d’une rhinite aiguë épidémique.
Connaître les germes habituels impliqués dans la sinusite aiguë pour prescrire une antibiothérapie probabiliste
Connaître les modalités de surveillance au cours d’une sinusite aiguë et la place de l’imagerie.