Vous voyez Mme S…78 ans en consultation car elle se plaint de l’apparition progressive d’un voile devant l’œil droit depuis plusieurs mois. Elle a comme antécédents une dyslipidémie traitée et une chirurgie bilatérale de la cataracte réalisée il y a 6 ans pour l’œil droit et il y a 5 ans pour l’œil gauche.
Le tonus est à 15 mmHg aux 2 yeux.
L’acuité visuelle corrigée est : 4/10ème P2 à droite et 9/10ème P2 à gauche.
L’examen du segment antérieur retrouve un segment antérieur calme et un implant de chambre postérieur en place aux 2 yeux. La visualisation du fond d’œil à droite est rendue difficile du fait de la présence d’opacités sur la capsule postérieure.
La patiente est elle aphaque ? Quel est le diagnostic ophtalmologique concernant l’origine du voile survenue progressivement devant l’œil droit et quel traitement proposez vous ?
Sachant que la patiente ne présente ni atrophie de l’épithélium pigmentaire ni signes exsudatifs, quel est votre diagnostic concernant l’atteinte rétinienne ?
Quelle est votre prise en charge thérapeutique ?
Un an plus tard, Mme S se réveille un matin avec un brouillard devant les 2 yeux.
Elle a peur qu’il s’agisse de l’évolution de sa pathologie oculaire alors elle vient vous voir en urgence le jour même. L’orthoptiste qui travaille avec vous depuis peu l’examine en premier et retrouve une acuité de 8/10ème P2 à droite et 7/10ème P2 à gauche. Elle réalise l’examen montré à la figure 2 :
Décrivez l'examen de la figure 2 et donnez le siège de la lésion causale.
Quel examen réalisez vous en première intention ?
Malgré une bonne prise en charge médicale, l’état de la patiente se dégrade au bout de quelques jours d’hospitalisation, elle se plaint maintenant de céphalées, de vomissements et d’une diplopie binoculaire.
Quelle exploration clinique de la diplopie réalisez vous en dehors de l’interrogatoire et que recherchez vous ?
La coopération de la patiente est moyenne mais vous objectivez tout de même une paralysie du VI bilatérale. Quels sont les 2 signes cliniques ophtalmologiques que vous avez observés ? Si la patiente avait présenté une paralysie du VI de l’œil droit, de quel coté sa tête aurait été tournée de façon à compenser cette paralysie ?
Devant cette paralysie du VI bilatérale, décidez vous de réaliser une ponction lombaire de peur qu’il s’agisse d’une méningite infectieuse ?
Malheureusement la patiente décède. L’interne de garde d’ophtalmologie est appelée pour réaliser un prélèvement de ses cornées. Pouvez vous citez au moins 3 contre-indications locales ET au moins 3 contre-indications générales au prélèvement de cornée ?