4
.
2
.
2
-
Aspect micrographique d’un alliage hypoeutectique ou d’un alliage hypereutectique
Dans le cas d’un alliage hypo-eutectique, lorsque la température descend sous le niveau du liquidus, il y a apparition de grains de structure riche en argent dans un liquide plus riche en cuivre. Lorsque la température passe sous la température eutectique, l’ensemble se solidifie avec un mélange de grains de nature α et de grains semblables à l’alliage eutectique (figure 9).
Les grains α sont appelés α primaire ou α pro-eutectique car ils se sont formés avant l’apparition de l’eutectique.Le phénomène identique se produit pour les alliages hyper-eutectiques, avec apparition des grains β primaire puis de l’eutectique (figure 10).
4
.
2
.
3
-
Cas particuliers
Les dendrites :
Au cours du refroidissement, les parois du moule sont les zones les plus froides, où habituellement débute la solidification. Cette solidification avance normalement selon un front unique et rejette et enrichit le liquide en contact avec du soluté. Parfois, une croissance localisée du front solide permet de percer cette couche enrichie de soluté pour se retrouver en contact à nouveau avec un liquide riche en solvant. Il y a alors rapidement cristallisation et ce relief va croître rapidement sous forme arborescente pour former des « dendrites » (figure 11).
La ségrégation :
Pour qu’un alliage soit homogène, il est nécessaire que le refroidissement se produise lentement pour que la diffusion entre les différentes phases puisse se produire. Ainsi lors du refroidissement dans une transformation eutectique, lorsqu’une phase a primaire se forme dans le liquide, la taille de ce solide fait qu’au cours de la solidification totale, l’extérieur peut diffuser mais le cœur de cet a primaire conserve un gradient de concentration élevé en solvant.
7/8